Le CERN étudie la physique des particules


Sorties / mardi, juillet 31st, 2018

Le web est né au CERN

  • Le CERN a été fondé en 1954…
  • … parce que 12 pays européens voulaient connaître l’intérieur de l’atome.
  • Aujourd’hui, l’Organisation compte 22 États membres.
  • En 2012, les chercheurs ont trouvé le Boson de Higgs.
  • C’est un scientifique du CERN qui est à l’origine du World Wide Web.

Laboratoire européen pour la physique des particules, le CERN, a été fondé en 1954. À cette époque, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire avait l’objectif de comprendre l’intérieur de l’atome. Au début, il y avait douze Etats fondateurs. Aujourd’hui, ils sont 22 membres.

Le CERN est situé à dix kilomètres d’ici, à cheval sur la frontière franco-suisse. On peut y trouver le Globe de la Science et de l’innovation ainsi que l’exposition « Univers des Particules« . Au-dessous de la surface, il y a le Grand collisionneur de hadrons (le Large Hadron Collider, abrégé en LHC ), qui se situe dans un tunnel circulaire de près de 27 kilomètres de circonférence.

L’Organisation est une collaboration entre les États européens pour les recherches sur le nucléaire. Elle ne fait partie d’aucune activité militaire. Les résultats des expériences sont publiés et sont à la disposition de tous.

Aujourd’hui, les expériences ciblent la physique des particules. Mis en service en 2008, le LHC est le plus fameux, le plus puissant accélérateur de particules du monde. Dans le tunnel de 27 km, les particuliers à haute énergie circulent presque à la vitesse de la lumière. Les particules sont guidées par des électro-aimants qui sont tenus à -271,3°C. Les particules parcourent les 27 km du tunnel du LHC 11 245 fois par seconde. Le champ magnétique est 100 000 fois plus puissant que le champ magnétique de la Terre. Pour parvenir à un tel champ, les électro-aimants utilisent un courant électrique de 11 080 ampères.

Le CERN a trouvé en 2012 le Boson de Higgs, une particule fondamentale qui donne de la masse aux autres particules fondamentales.

L’Anglais Tim Berners-Lee a créé le World Wide Web au CERN en 1989. Genève est donc la ville dans laquelle a démarré Internet. Encore aujourd’hui, on peut voir l’ordinateur qu’il utilisait à l’époque.

Texte rédigé par David M. (B2)

Références

Site officiel.

Visites / conférences :
18 septembre 2018  : Les ions lourds au service de la santé et de la conquête spatiale (20h-21h30)
28 septembre 2018 : La Nuit des Chercheurs (17h00 à 23h00 / gratuit)

Photos : ©CERN