Le pain d’or 2018, c’est Oberson


Cuisine / vendredi, avril 27th, 2018

Chez Oberson, le meilleur pain du canton !

  • L’association des « Chevaliers du bon pain » fait la promotion des artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs de la Suisse romande.
  • Tous les deux ans, l’association genevoise donne un prix aux meilleurs artisans.
  • Le 26 avril 2018, Stéphane Oberson, de Bernex, a gagné chez les boulangers.
  • Il a reçu le pain d’or 2018, après le pain d’argent en 2015.
  • Son grand-père Edmond a fondé la boulangerie en 1951.

Pain d’or 2018 et une tradition familiale

Lors d’une cérémonie, « aux Canons », en Vieille-Ville, la boulangerie Oberson s’est vu décerner, le jeudi 26 avril 2018, une deuxième étoile par la confrérie des Chevaliers du Bon Pain, en présence de Pierre Maudet, Conseiller d’Etat en charge de l’économie.

L’association des Artisans Boulangers Confiseurs Genève, section cantonale de la confrérie des Chevaliers du bon pain de Suisse latine, a qualifié le Bernésien Stéphane Oberson de «meilleur boulanger du Canton de Genève 2016-2017 ». Ses pains de sa boulangerie ont obtenu la plus haute moyenne cantonale, quant à l’aspect général du produit, la cuisson, la couleur, la qualité de la croûte et de la mie. Ainsi, il s’est vu décerner le « pain d’or 2018 ». La confrérie organise tous les deux ans une cérémonie récompensant les meilleurs artisans boulangers, respectueux d’une production artisanale de qualité.

Intronisé Chevalier du Bon Pain en 2012, grâce à une moyenne supérieure à 90 (sur 100), Stéphane Oberson a reçu trois ans plus tard sa première étoile, en récidivant. Mieux, son travail a été récompensé du pain d’argent 2015. La boulangerie se classant deuxième, cette année-là, Oberson avait alors reçu le titre de vice-meilleur boulanger du canton. Le pain d’or 2018 est le couronnement d’une longue tradition, commencée en 1951 dans le village de Meyrin, par Edmond Oberson, le grand-père de Stéphane. Ce dernier dirige l’entreprise familiale depuis 1990. En bientôt 30 ans, il l’aura développée en ouvrant d’autres points de vente et surtout en créant la Rolinette, un pain spécial en hommage à son père Roland : un pain simple et rustique, avec une croute craquante et un cœur moelleux.

Références

La page Facebook de la Boulangerie Oberson.
Le site de la confrérie des Chevaliers du bon pain.
L’Association patronale des boulangers-pâtissiers-confiseurs du canton de Genève.
Le reportage de la RTS sur la remise des prix.