La Patrouille des glaciers, croquée par Derib


Littérature / lundi, avril 23rd, 2018

La Patrouille des Glaciers, une course de ski à trois

  • La Patrouille des glaciers est une course entre Zermatt et Verbier, dans le canton du Valais.
  • En 2018, des Italiens sont arrivés premiers ; deux Françaises et une Suissesse sont arrivées premières.
  • Le dessinateur suisse Derib a signé l’affiche de la course 2018.
  • Il a aussi fait un album de bande-dessinée, La Patrouille pour les 75 ans de la course.
  • La Patrouille raconte la course de Camille, une jeune Valaisanne.

Exercice d’entrainement militaire créé en 1943, la Patrouille des glaciers est une épreuve de « ski alpinisme » parmi les plus exigeantes et les plus mythiques de Suisse. Son départ est donné à Zermatt, l’objectif est d’arriver à Verbier, évidemment le plus rapidement possible. Cette année, il y avait tout juste 860 équipes inscrites. Le record de l’épreuve a été battu aussi bien chez les hommes que chez les femmes..

Il faisait beau à Verbier, ce samedi 21 avril, pour l’arrivée des Italiens Robert Antonioli, Michel Boscacci et Matteo Eydallin. Les doubles vainqueurs de la Patrouille des Glaciers (éditions 2014 et 2018) ont effectué le grand parcours de 53 kilomètres (pour 8000 mètres de dénivelé) en 5h35. Ils ont franchi la ligne d’arrivée à 7h35. Ils ont ainsi amélioré de 17 minutes le record vieux de huit ans. La clé a résidé dans l’enneigement, propice à gagner de précieuses minutes dès la sortie de Zermatt. C’est ainsi que la patrouille des Suisses Martin Anthamatten, Rémi Bonnet et Werner Marti, arrivée deuxième, a également battu le précédent record. Au total, 460 patrouilles avaient opté pour le grand parcours. L’autre moitié des équipes inscrites, soit 400 trios, s’étaient « contentés » d’un parcours plus petit, de 26 kilomètres pour 4000 mètres de dénivelé, entre Arolla et Verbier. Chez les dames, les Françaises Jennifer Fiechter et Axelle Mollaret ainsi que la Suissesse Laeticia Roux se sont imposées en 7h15’35, nouveau record, soit douze minutes de mieux. La prochaine édition aura lieu en 2020.

La Patrouille des glaciers en bande-dessinée

Le dessinateur suisse Derib a non seulement signé l’affiche de l’édition 2018, mais a également fait paraître un album de fiction autour de la « PDG » (Patrouille des glaciers). Connu pour son personnage de petit indien Yakari, l’artiste a entamé une série sur le patrimoine suisse, avec des albums valaisan (Tu seras reine, autour des vaches d’Hérens) et jurassien (Le Galop du silence, autour des chevaux des Franches-Montagnes). L’héroïne de l’opus valaisan, Camille, relève le défi de la Patrouille des Glaciers et emporte le lecteur dans son aventure, émaillée de paysages grandioses.

Références

La Patrouille des glaciers : site officiel
AS’Créations : éditeur de la bande-dessinée

Le 32e Salon du livre de Genève 2018 : du 25 au 29 avril

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.