« Volver ou Piazzolla, le tango de l’exil », spectacle musical

De l’exil à la musique, il n’y a qu’une respiration, un désir, un souffle de vie.

Le temps, l’espace, le rythme qui aspire, une vibration, la transe…

Une renaissance ?

Après un premier concert en 2017 autour de la musique de Villa-Lobos et de Piazzolla, le Latin trio décide aujourd’hui de se tourner entièrement vers le compositeur de tango : Astor Piazzolla. La vie controversée du compositeur argentin pose les bases de ce nouveau concert sans pour autant aller vers une rétrospective. Dans ce projet qui veut sortir des frontières du concert classique, le trio collabore avec le célèbre duo de tango genevois Narciso Saúl et Gaëlle Poirier, et le metteur en scène Philippe Cohen.

Volver ou Piazzolla, le tango de l’exil

Mise en scène: Philippe Cohen

Interprètes: Latin trio : Oriane Joubert, piano – Tomas Hernandez Bages, violon – Mario Castaneda Nader, violoncelle – Gaëlle Poirier, bandonéon et accordéon – Narciso Saul, guitare, chant et arrangements

Du 8 au 10 avril 2022, au Théâtre des Grottes
Durée : 75 min

Le dimanche 10 avril, la représentation de 11h sera adaptée aux familles avec jeunes enfants. Le spectacle prendra une forme plus courte et sera suivi d’une découverte des instruments de musique aux contacts des musiciens qui présenteront les instruments tels que le bandonéon ou l’accordéon.

Table ronde : « Musique(s) en exil »

Samedi 9 avril 2022

La Musique, paradoxalement universelle et culturelle à la fois, est une migrante éternelle. Immatérielle, elle se déplace par le biais des hommes et des femmes qui la portent et la transmettent. Pourtant, même si l’on parle de LA Musique, c’est plutôt DES musiques que nous devrions parler en tant que vectrices temporelles de la diversité humaine. Un musicien ou une musicienne qui s’exile emporte dans le vent de ses pas une vision de l’art des sons, des harmonies et des rythmes qui lui est propre, parfois en lien direct avec sa culture. Ce mouvement peut faire vibrer d’une nouvelle vie celui qui part et celui qui accueille. C’est à ce moment précis que la musique entre à son tour en exil pour être diffractée à travers le prisme de la rencontre. LA musique devient LES musiques, plus enrichie et plus colorée encore qu’elle ne l’était à son départ. Le passé se mêle au présent dans la création d’une nouvelle temporalité.

Médiatrice: Orphée Mouthuy, traductrice et spécialiste de la migration

Durée : 60 minutes

Réservations: lesmusesnomades@gmail.com

Étiquettes : , ,

Date

08 Avr 2022
Expired!

Heure

8:00 pm

Labels

Famille

Lieu

Théâtre des Grottes
Rue Louis Favre 43, 1201 Genève
Catégorie

Organisateur

Les muses nomades
Email
lesmusesnomades@gmail.com
", "image": "https://i0.wp.com/genevelesportes.ch/wp-content/uploads/2022/03/Latin-trio-Oriane-Joubert-Tomas-Hernandez-Bages-Mario-Castaneda-Nader.jpg?fit=1439%2C960&ssl=1", "name": "« Volver ou Piazzolla, le tango de l%26rsquo;exil », spectacle musical", "url": "https://genevelesportes.ch/events/volver-ou-piazzolla-le-tango-de-lexil-spectacle-musical-des-muses-nomades/" }

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal