Sorties culturelles sympas à Genève

Coup de projecteur sur le Sorties culturelles à Genève et dans la région

Consultez nos articles à propos des sorties culturelles dans la Cité de Calvin, dans le canton ou dans la région. Et prenez date!

Au Conservatoire, le Duo Soror et la Cie Confiture retracent la vie de Beethoven

Au Conservatoire, le Duo Soror et la Cie Confiture retracent la vie de Beethoven

Compositeur célébrissime né il y a 250 ans, Beethoven n’en est pas moins méconnu. La Compagnie Confiture et le duo Soror reviennent sur sa vie avec la Bonne soupe de Ludwig van B. Une fausse vraie enquête journalistique et biographique, à voir et à écouter au Conservatoire de Genève, du 1er au 4 novembre 2021.

Divonne, un siècle de relations internationales en exposition

Divonne, un siècle de relations internationales en exposition

« Éternité, néant, passé, sombres abîmes », le XXe siècle paraît bien lointain. Divonne-les-Bains et son lac, aussi. L’exposition « 100+1 ans de vie internationale » revient sur les relations entre le Pays de Gex et Genève, du moment de la création de la Société des Nations à nos jours. Jetez l’ancre à la Maison du quartier de la gare et partez la découvrir d’ici le 24 octobre 2021.

Médecins Sans Frontières, 50 ans de Regards Témoins

Médecins Sans Frontières, 50 ans de Regards Témoins

50 ans! L’organisation Médecins Sans Frontières a 50 ans en cette année 2021. Pour marquer ce demi-siècle d’action médicale d’urgence, sur le terrain, elle organise notamment l’exposition Regards Témoins, à la Promenade des Bastions. Tirée des archives de l’agence Magnum et complétée de photos récente, la série rappelle l’importance du témoignage, d’une façon aussi éloquente que le film-documentaire Égoïste, consacré aux humanitaires de MSF, à voir à deux pas, le 28 août.

À l’Usine Kugler, Audrey Leclerc en Quarantaine

À l’Usine Kugler, Audrey Leclerc en Quarantaine

Créer, écrire, chanter… photographier pour ne pas désespérer pendant la Quarantaine du semi-confinement. L’artiste Audrey Leclerc expose la série d’autoportraits qu’elle a réalisée l’an dernier. Du 15 au 22 mai 2021, à l’espace Cheminée Nord de l’Usine Kugler, à la Jonction.

La petite cuisine de Brigitte Rosset en streaming

La petite cuisine de Brigitte Rosset en streaming

L’avantage avec l’introspection, c’est que ça se marie bien avec le confinement. Alors, quand Brigitte Rosset nous invite à faire le tour de sa « Cuisine intérieure », du 13 au 16 avril : on saute sur l’occasion de s’aérer l’esprit. Une pièce en streaming, jouée au Casino-Théâtre, c’est un plaisir d’esthètes et de fins connaisseurs.

Après le racisme, les Lumières noires

Après le racisme, les Lumières noires

Hasard du calendrier ou complot, la Semaine genevoise contre le racisme prend le relais de la Semaine de l’égalité 2021. Des différents événements organisés cette année, l’exposition Lumières noires de la photographe Léa Miranda Monteiro, présentée à The Spot, fait passer son message en images. La diversité court les rues.

Monologues pour une Cause au Théâtre des Grottes

Monologues pour une Cause au Théâtre des Grottes

L’année dernière ne se résume pas au semi-confinement ou à la transformation digitale contrainte et forcée. Chacun l’aura traversée à sa manière. C’est le point de départ de la pièce « 2020 en monologues » écrite par l’association Theatre For A Cause. Présentée au Théâtre des Grottes ce printemps.

Avec Misery, Confiture se met au screaming

Avec Misery, Confiture se met au screaming

En montant Misery
du 23 au 28 février 2021 au Théâtre de l’Espérance, aux Eaux-Vives, la compagnie Confiture fait plus qu’adapter l’œuvre de Stephen King: elle invente le « screaming », une façon de voir un spectacle vivant en direct et en criant.

Black Movie 2021, le cinéma à l’air libre

Black Movie 2021, le cinéma à l’air libre

Le Black Movie 2021, le festival international de films indépendants de Genève, se tient malgré tout, dans une version déconfinée, du 22 au 31 janvier. Certainement la meilleure façon de voyager et de découvrir d’autres réalités, d’autres imaginaires, tout en regardant des films aux thèmes poignants.

Trois Mousquetaires aux 25 ans de Confiture

Trois Mousquetaires aux 25 ans de Confiture

Les Trois Mousquetaires, par la compagnie Confiture, c’est un grand spectacle, tragi-comique, à voir au Théâtre de la Madeleine du 29 septembre au 3 octobre. C’est la première pièce d’une saison particulière pour la compagnie – elle fête son quart de siècle!

La Fonte à Carouge fête sa réouverture

Le collectif La Fonte fait souffler un air frais à la Fontenette, à Carouge. Sous son impulsion, les annexes des Halles de la Fonderie sont devenues un centre culturel. Il rouvre ce samedi 27 juin, avec un événement en association avec Arboretum, le laboratoire d’expérimentation artistique.

Les photos d’époque de Valentine Mallet, en expo en ligne

Pour capter Genève en mutation, la photographe Valentine Mallet a promené son objectif. La Bibliothèque de Genève, en partenariat avec l’association Lancy d’Autrefois, proposent une visite en ligne de l’expo qui lui est consacrée.

Ludiane Pivoine & consœurs à Voix de Fête

Fidèle à sa tradition de promoteur de la chanson francophone et locale, le festival Voix de Fête invite la Genevoise Ludiane Pivoine le 20 mars. Elle donnera le premier concert d’une soirée « Chanson au féminin » à l’Alhambra Genève.

Au FIFDH, l’Arménie n’est pas seule

Un homme s’est mis à marcher à travers l’Arménie contre la corruption. Sa détermination a déclenché une Révolution. Sélectionné par le FIFDH, dans la catégorie « documentaire de création », I am not alone, de Garin Hovannisian rappelle les vertus de la fraternité.

Aux Salons, un Fantôme Art-en-Ciel

Aux Salons, un Fantôme Art-en-Ciel

Attention: frissons, le 21 février au théâtre Les Salons! Avec « Un Fantôme à l’Opéra », par Isabelle Meyer et l’ensemble Art-en-Ciel, les mystères de la passion et de la magie apparaissent sur scène.

Avec les Toqués du Bocal, Collex sans filet

La compagnie Les Toqués du Bocal vient à la Chapelle de Collex-Bossy pour inventer avec le public de folles histoires. L’événement, plein d’entrain, sera suivi d’une verrée. C’est que la Commune sait recevoir.

Contribuez à l’Agenda de Genève Les Portes

Besoin de promouvoir votre événement sur un site d’actualités genevoises, remplissez le formulaire! Nous veillerons à le référencer.