Aux 23e Black Movie, cartes postales d’Asie et d’ailleurs


Sorties / jeudi, janvier 13th, 2022
Print Friendly, PDF & Email

Le festival Black Movie revient, un parfum d’Asie dans ses valises

  • Organisé du 21 au 30 janvier 2022, le 23e festival Black Movie présente 89 films, dont 70 en premières suisses.
  • Les œuvres sélectionnées notamment par la nouvelle direction artistique Maria Watzlawick sont réparties en 9 sections thématiques.
  • La section «Hong Kong blackout» comporte une sélection de six films.
  • Ainsi, avec Memoria, du Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, Introduction et In Front of your Face du Sud-Coréen Hong Sangsoo ou encore Pebbles de l’Indien P.S. Vinothraj, cette édition 2022 accorde une large part au cinéma asiatique.
  • Le Prix de la critique, le Prix des Jeunes et le Prix Payot Petit Black Movie seront décernés lors de la soirée de clôture le dimanche 30 janvier à 18h, en présence de Greta Gratos.
  • Du 28 janvier au 1er février, le festival Black Movie continue sur une plateforme dédiée au streaming.
  • Comme en 2019, un tarif solidaire est proposé afin de soutenir l’association SOS Méditerranée Suisse.

Sélection éclectique et choisie

Invitation à sortir, le festival Black Movie 2022 promet du dépaysement. Même à celles et ceux qui préfèrent le « cinéma-canapé ». Si la manifestation fait la part belle aux films de cinéastes d’Asie, primés ou non, récents ou classiques, il y en a véritablement pour tous les goûts – et même pour tous les âges, avec le Petit Black Movie. Cette 23e édition promet du bon, dans la veine de celles dirigées par Kate Reidy, promue cheffe du Service culturel de la Ville. Présentation de 4 films parmi la pléthore du festival.

Memoria (2021)

Section « À Suivre »

Le dernier long-métrage d’Apichatpong Weerasethakul, le cinéaste thaïlandais de 51 ans, a été distingué du Prix du Jury du Festival de Cannes. À la fois drame stupéfiant et conte hypnotique, le film est un « chef-d’œuvre sensoriel », selon Lesoir.be.

Synopsis: Jessica (Tilda Swinton), en visite en Colombie, est habitée par un « BANG ! » sourd qu’elle seule entend. Loin d’en être troublée, elle se met à rechercher l’origine de son hallucination auditive.

Pebbles (2021)

Section « On the road »

Le coup d’essai du réalisateur P.S. Vinothraj est un coup de maître. Les festivals de Rotterdam, Melbourne et de Goa ont plébiscité son film, le premier! Pour un peu, son œuvre inspirée d’un drame intime représentait son pays aux Oscars.

Synopsis: Un père alcoolique et colérique entraîne son fils réticent vers le village éloigné où se trouve sa femme, qu’il a chassée. Leur voyage à travers les landes impitoyables du Tamil Nadu est marqué par la sécheresse et l’aridité d’un terrain qui n’offre plus rien à cultiver.

The Letter (2019)

 Section « Esprit es-tu là? »

Ensemble derrière la caméra, comme à la ville, la Kenyane Maia Lekow et l’Australien Christopher King signent un documentaire haut en valeurs, aux airs de retour aux sources d’une communauté rurale.

Synopsis: La vie urbaine de Karisa est interrompue lorsque sa grand-mère de 94 ans est accusée de sorcellerie sur les réseaux sociaux par d’autres membres de sa famille. L’homme décide alors de retourner au village afin de désamorcer les conflits. Superstitions, religions, grand âge et jalousie ne font pas bon ménage dans ce portrait documentaire.

Infernal Affairs 1 (2002)

Section « Hong Kong blackout »

Premier opus d’une trilogie, le film des Hongkongais Andrew Lau, Alan Mak a marqué les esprits, au moins grâce à la version hollywoodienne de Martin Scorcese (Les Infiltrés).

Synopsis: À Hong Kong, police et triades chinoises se livrent une lutte impitoyable. Un policier infiltré dans un camp et une taupe corrompue dans l’autre se pourchassent… Mais lassés et habités par d’autres rêves, les deux hommes peinent de plus en plus à tenir leur rôle.

Programme non exhaustif

  • 22 janvier 2022 – Conférence en marge de l’exposition « Wang Bing, l’œil qui marche », au Centre de la photographie Genève. Jusqu’au 6 février 2022.
  • 22-24 janvier 2022: The Letter, Maia Lekow, Christopher King, Kenya, 2019
  • 22, 27, 30 janvier 2022: Infernal Affairs 1, Andrew Lau, Alan Mak, Hong Kong, 2002
  • 25 janvier 2022: Memoria, Apichatpong Weerasethakul, Thaïlande, Colombie, 2021
  • 25 et 27 janvier 2022: Pebbles, P.S. Vinothraj, Inde, 2021
    Première suisse, en présence du réalisateur

Infos sup’

Toutes les informations sur le festival: blackmovie.ch

Du 28 janvier au 1er février 2022 : online.blackmovie.ch

Les Tickets solidaires soutiennent l’association SOS Méditerranée Suisse: sosmediterranee.ch

Photos: Pebbles©DR; affiches des films ©DR

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.