Bons baisers de Genève ou 354 albums de cartes postales


Balades / samedi, janvier 7th, 2023
Print Friendly, PDF & Email

Une collection de cartes postales enrichie au jour le jour, en direct sur Facebook

  • Un amoureux de Genève alimente depuis 11 ans une page Facebook qui rassemblent plus de 8500 cartes postales, photos et articles.
  • Plus de 20 600 personnes suivent ainsi ce compte mystérieux.
  • La base de données comprend 354 albums dédiés à des quartiers, des communes ou des institutions.

Des cartes postales de Genève par paquets

Les réseaux sociaux ont quand même du bon. Certains comptes portent des projets sincères et inspirants. J’en ai fait l’expérience avec le concours Instagram lancé par le Genevois Onilgi; à qui je dois la couverture réalisée par Percho. Sur Facebook, c’est la page d’un autre concitoyen qui a retenu mon attention et qui m’a indirectement encouragé à partir sur les traces du passé de la Cité de Calvin: Genève en cartes postales/photos/vidéos/articles.  Interview avec cet amoureux de Genève, qui tient à garder l’anonymat.

Une mission au profit des Genevois et des fans de la page

Qu’est-ce qui vous a poussé à faire une collection de cartes postales? Et à la partager ?

Depuis tout petit je suis fan d’histoire. Je suis également fan de ma ville Genève, où je suis né. Je suis également fan de photo, esthétiquement parlant bien sûr mais aussi et surtout pour sa fonction de «mémoire», de trace qu’elle laisse dans le temps. La carte postale rassemble ses caractéristiques. J’ai donc commencé à collectionner des cartes postales de Genève au début des années 2000. Outre la photo, j’adore l’écriture utilisée et c’est toujours un plaisir de lire les textes. Puis je me suis inscrit sur Facebook. Les pages commençaient à prendre beaucoup d’importance (à la place des groupes) et ainsi l’idée d’une page et de partager ma passion et l’envie de mettre en avant Genève est venue, et elle est finalement née le 19 février 2011.

Possédez-vous toutes les cartes présentées en format « papier » ?

Je possède en effet une grande collection de cartes postales sur Genève, pratiquement 6 classeurs pleins de cartes, surtout du XIXe et du début XXe siècle. La plupart affranchies. Je suis donc à votre disposition pour un « dîner » un mercredi soir (petite référence cinématographique 😉). Mais je n’ai pas du tout le temps de scanner mes cartes, etc. Donc je trouve les cartes à poster sur internet et surtout sur un site de vente en enchère, Delcampe.

« Il n’y a rien de plus beau lorsque les fans racontent leurs souvenirs »

Etes-vous à la recherche de cartes particulières ?

Bien entendu plus la carte postale est ancienne, plus elle est rare, recherchée, intéressante. Mais Genève change tellement vite que n’importe quelle époque peut provoquer des réactions positives. Les « avant-après » font partie des posts les plus appréciés. J’ajouterai également que je recherche de préférence des cartes postales affranchies, et avec un texte. J’adore voir le tampon, la date, et surtout l’écriture et le vocabulaire utilisé il y a plus de 100 ans.

La page a plus de 10 ans, qu’est-ce qui vous pousse à continuer ?

Bonne question… D’autant plus qu’avec deux enfants en bas âge et tout le reste, le temps m’est plus que précieux. Mais je crois, en toute modestie, que c’est comme une mission. Je poste tous les jours depuis presque 11 ans et je trouve toujours autant de plaisir à le faire. Par contre, si la page n’avait pratiquement plus d’audience, je ne le ferais pas pour rien. Je le fais pour les autres, pas pour moi. Donc j’ai besoin d’un retour. J’en profite pour mettre en avant les fans de la page qui écrivent sous les posts. Il n’y a rien de plus beau lorsque les fans racontent leurs souvenirs, leurs expériences, etc. C’est vraiment très touchant. Il y aurait de quoi faire un très beau livres avec tous ces témoignages et souvenirs. Il me vient à l’esprit deux albums photos de ma page Facebook. Celui sur l’ex-Placette, qui offre des témoignages très intéressants, et l’album des photos de classe. Des personnes qui n’ont pas été en contact depuis plus de 60 ans (voire plus) se sont retrouvées grâce à cet album. C’est fantastique !

Propos recueillis par Benjamin Philippe

+ d’infos

La page Facebook en question : Genève en cartes postales/photos/vidéos/articles

Photos : ©DR

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.