MC Roger, ambassadeur de la Suisse qui sait faire la fête !
- MC Roger est un personnage créé par le Neuchâtelois David Charles Haeberli.
- Sous le nom de MC Roger, il a fait rire la Suisse romande avec ses parodies de Sapés comme jamais, devenu « Racler comme jamais » et Despacito (« C’est l’apéro« ) dès 2017
- Chanteur, compositeur-interprète, danseur et acteur : l’homme est un artiste complet – unique en Suisse.
- Il publie régulièrement des vidéos parodiques et participe à des spectacles dans la région.
Le Suisse David Charles, l’humoriste dansant
Fin février, le clip de Despacito a dépassé les 6 milliards de vues, sur YouTube ; David Charles et son personnage MC Roger en ont cumulé plus 6 millions avec leur reprise, C’est l’apéro. Coup de projecteur sur un showman neuchâtelois.
Bien sûr, le timing de la vidéo C’est l’apéro était parfait : nous étions en pleine vague mondiale de la chanson pop latino et un peu de dérision en français tombait bien. Il y avait eu une première percée au mois de juin 2017 avec Racler comme jamais, pour poser le personnage de MC Roger. Les initiés fanas de raclette avaient apprécié la dégaine, les références à profusion et le vécu universel qui en émanait. La vidéo du mois d’août allait faire plus fort ; ou comment l’éloge du mojito a supplanté l’hymne à la raclette. Un mal pour un bien : la Suisse romande a pu mettre un visage sur un artiste à la carrière internationale, entamée près de 20 ans auparavant.
Dans le paysage de l’humour romand, entre les stand-uppers, comme Thomas Wiesel, les Vincent de 120 secondes et 26 minutes et Marie-Thérèse Porchet, MC Roger s’est imposé comme un digne représentant de la Suisse des champs. Paradoxalement, la montagne et les vaches, emblèmes nationaux, n’avaient pas de porte-drapeau. David Charles Haeberli, breakdanceur de talent, s’en est chargé. Avec gourmandise. Au propre comme au figuré, fin janvier 2019, il chantait les louanges du caquelon et de la fondue !
Conscient d’être un OVNI dans ce pays, David Charles Haeberli trace sa voie, entre la danse, l’humour et le spectaculaire. C’est ainsi que j’ai eu l’occasion et la bonne surprise de le voir postuler aux sélection suisse du concours Best de l’Humour 2019, au Théâtre Le Caveau, fin décembre. Détonnant parmi les jeunes (de moins de 35 ans), avec un spectacle particulièrement énergique, en musique et en performance, l’entertainer a littéralement dépaysé les Genevois et le jury. Nul n’est prophète en son pays, dit le proverbe. Qu’à cela ne tienne, MC Roger a plus d’un tour dans son sac. David Charles Haeberli aussi.