Opération Nez Rouge 2017


Actualités / vendredi, décembre 29th, 2017

Boire et laisser conduire

Depuis 1990, les Suisses qui font la fête en fin d’année peuvent faire appel à un service gratuit : l’Opération Nez Rouge. Des bénévoles se proposent de ramener les fêtards en toute sécurité.

Les gens trop fatigués pour conduire et rentrer à la maison peuvent téléphoner à l’Opération nez rouge. Des volontaires (bénévoles) les ramènent en sécurité. Le service est gratuit. Chaque année depuis 1990, il est proposé pendant les fêtes de fin d’année. À Genève, jusqu’au 31 décembre 2017.

Pour la 28e année, quelque 6904 bénévoles de l’Opération Nez Rouge veillent à ce que les automobilistes rentrent chez eux sains et saufs, après les fêtes de fin d’année. C’est une campagne nationale de sécurité routière, menée par des citoyens et pour des citoyens.

L’Opération Nez Rouge a d’abord une mission de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière ; son objectif est de contribuer à diminuer le nombre d’accidents de la route causés par la conduite d’un véhicule avec des facultés affaiblies, notamment à cause de l’alcool (d’où le nez rouge). Au 28 décembre 2017, rien qu’à Genève, plus de 1100 ont été raccompagnées par les 420 bénévoles. C’est en Argovie que le record de kilomètres a été établi : 74 040 km en plus de 2050 transports (18,4% des transports de Suisse).

Concrètement, l’équipe de bénévoles de Nez Rouge conduit gratuitement les personnes qui ont trop joyeusement marqué la fin de l’année, là où elles le souhaitent. Certains utilisateurs laissent généreusement un pourboire, qui sert à aider une autre association caritative, sélectionnée pour une durée de deux ans.