Pop-up Mono ni kokoro au Bourg-de-Four: des trésors de design et d’artisanat japonais


Adresses / dimanche, septembre 11th, 2022
Print Friendly, PDF & Email

L’artisanat japonais, ancestral et moderne, dans une boutique éphémère du Bourg-de-Four

  • L’espace pop up de la librairie Jullien, au Bourg-de-Four, accueille pour la première fois une authentique boutique, Mono ni kokoro.
  • Du mardi 13 au samedi 17 septembre, objets raffinés faits à la main, et décorations traditionnelles pleines de style sont à découvrir les après-midis (et toute la journée du samedi).
  • Mono ni kokoro est une jeune entreprise importatrice de produits design et d’artisanat japonais, basée à Neuchâtel. 
  • Le pop up s’avère un point d’orgue étincelant d’une jolie balade en Vieille-Ville.
  • Maintenant que la gastronomie japonaise s’est bien installée à Genève comme ailleurs, bientôt place au trend du design et de l’artisanat japonais ?

Mono ni kokoro, l’artisanat japonais au design moderne en Suisse

Les trésors du catalogue de Mono ni kokoro viennent directement du Pays du Soleil levant, et cela se voit. Surtout, ces produits haut de gamme japonais, pour les arts de la table et la décoration d’intérieure, se touchent et se contemplent. Minutieusement réalisés par des artisans qui s’adaptent à l’air du temps, ils dépaysent, mais pas tellement (ç’en est troublant). À admirer du 13 au 17 septembre, dans l’espace pop up de la librairie A. Jullien en Vieille-Ville de Genève.

Genève Les Portes: Quel est le style des produits présentés dans votre pop up du Bourg-de-Four ?

Yumiko de Mono ni kokoro: Nos produits conservent le côté traditionnel japonais mais présentent aussi un design moderne. Par conséquent, les objets s’adaptent parfaitement aux intérieurs d’ici. En fait, c’est ce que je cherchais depuis longtemps en Suisse.

Techniques anciennes, designs modernes

Comment choisissez-vous les artisans et artisanes avec qui vous travaillez ?

Quand mon mari et moi avons décidé de nous lancer, nous pensions travailler avec les artisans de toutes les régions du Japon. C’est ce que nous désirons toujours mais pour commencer nous avons choisi de présenter le travail d’artisans que l’on appréciait beaucoup depuis longtemps. Pour le moment, ce sont des artisans qui travaillent non loin de ma ville d’origine, dans la préfecture de Kumamoto, et à Kyûshû.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le design japonais artisanal ?

C’est difficile à dire mais, par exemple, dans nos produits nous avons un mobile qui s’appelle Tôrô. En fait, il y a une longue histoire derrière ce produit. L’artisan qui crée ce produit fabrique aussi des lanternes dédiées au dieu shinto pour une fête qui a lieu mi-août. Cette fête existe depuis 600 ans. Le mobile est réalisé avec la même technique ancestrale que la lanterne. Quand j’ai découvert ce mobile très moderne et graphique mais réalisé avec une technique ancienne, j’ai immédiatement été touchée. Finalement, peut-être que ce qui m’attire particulièrement c’est le design simple sans trop d’ornements. J’admire la technique ainsi que l’association entre la tradition et le design moderne. 

Quels sont les projets de Mono ni kokoro ?

Il y a encore beaucoup de choses que nous avons envie de présenter en Suisse. Nous aimerions bien sûr agrandir notre boutique et surtout mettre plus d’artisans en valeur !

Article réalisé par Tamis Rédaction

+ d’infos

Pop-up Mono ni kokoro
du 13 au 17 septembre 2022

Librairie A. Jullien
place du Bourg-de-Four 32, 1204 Genève

Mardi-vendredi : 13h30-18h30
Samedi 10h-12h / 13h30-17h

Site officiel de la boutique

Photos: ©Mono ni kokoro

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.