Ricardo Payro, un livre, puis Tout Changer


Littérature / jeudi, février 3rd, 2022
Print Friendly, PDF & Email

Avec son nouveau roman noir Tout Changer, Ricardo Payro déménage

  • Après son premier opus Lifeline (2015), le Genevois Ricardo Payro propose de changer de décor avec Tout Changer (2021).
  • Une émission retape la maison et c’est toute la famille qui est secouée. Jusqu’au rebond à Dijon!
  • L’auteur consultant en communication financière a franchi le pas de l’écriture en devenant indépendant en 2013.
  • Ses références en matière de romans noirs lorgnent du côté de Douglas Coupland (Génération X), d’Irvine Welsh (Transpotting), voire de Philippe Djian (37°2 le matin).

Tout Changer, pas si loin de Genève

Faire appel à une aide intéressée n’est pas sans conséquences. C’est ce que découvre le narrateur de Tout Changer, un père de famille un peu largué. « Bruno », traducteur spécialiste de l’anglais américain, a quitté le Xe arrondissement de Paris pour emménager à la campagne avec sa femme Caroline et ses deux adolescents. Seulement, il n’arrive pas à rénover sa maison et le coup de pouce de l’émission D&CO s’avère désastreux. Et sa vie de famille de prendre un nouveau tour, quand disparaît un jeune prof du lycée où travaille sa femme.

« Aujourd’hui, c’est le dernier jour du tournage. Et le pire. La pression est à son comble. Ils doivent à tout prix finir ce soir. Leur budget ne permet pas un jour de tournage supplémentaire. Et naturellement, ils sont en retard. »

Ricardo Payro, Tout Changer

En 11 ans, l’émission diffusée sur M6 a marqué nos esprits, à nous vendre de la débrouille et du bon goût (parisien) accessible à tous. A croire que les travaux pouvaient être une partie de plaisir et qu’une fois terminés, il suffisait d’en profiter. « Je me suis demandé ce qui se passait après cette émission que je regardais et qui m’amusait, se souvient Ricardo Payro. J’ai trouvé des forums où les anciens participants parlent de travaux pas bien finis, du fait qu’ils n’ont pas vraiment eu le choix, vu qu’il y a des accords avec des maisons de bricolage, et puis surtout, que leurs voisins les détestent du jour au lendemain, par jalousie ».

Ricardo Payro revient au chaos

Entrepris en 2016, dans la foulée de son premier roman Lifeline, le projet de roman Tout Changer a mûri avant d’être repris, et publié en décembre 2021. Pour l’auteur genevois ancien gestionnaire de fortune Ricardo Payro, le confinement a été l’occasion de se frotter à un nouvel exercice de style, loin des sentiers qu’il connaît – une vie de province française – mais dans un contexte humain et dans la tête d’une personnage plus proche.

Pour lui aussi, il a été question de changements. Lifeline se déroulait dans une cité familière et cossue, dans le milieu de l’art contemporain; le style se voulait réaliste, sans fioriture ni procédés narratifs artificiels. « Il était volontairement violent, trash et sexe, en rupture avec un certain classicisme », précise Ricardo Payro. En ce sens un peu plus « grand public », son deuxième roman n’en demeure pas moins une prise de risque.

Tout changer aussi a un côté punk, qui tranche et qui résonne. D’abord sur le traitement de l’intrigue: c’est l’histoire d’un homme « traditionnel », avec ses schémas et ses envies assumées. Pour l’auteur, il n’était pas question que le narrateur soit omniscient, totalement abstrait, par définition et à rebours de tout rationnel.

Il n’était pas question non plus de faire de la littérature pour la beauté de la chose. Il lui importe de s’en tenir à un français moins « Académie française », ancré dans l’ordinaire de la réalité. Peut-être aussi parce que la langue espagnole était l’idiome familial et que la littérature anglo-saxonne était au centre d’une bibliothèque tournante, entre son père, son frère et lui-même. Et que de cette école, il a retenu une leçon pour le coup immuable: un discours est efficace quand les idées fortes sont dites simplement.

+ d’infos

Tout Changer, Ricardo Payro
éditions Roberto Durán, 273 p.

Commandez le livre ou le e-book sur Amazon (existe en format broché) ou Rakuten Kobo

Informations: Ricardo Payro via LinkedIn ou par e-mail

Photos: Ricardo PayroⒸJulien Dabadie; Couverture Tout ChangerⒸArnaud Lambert

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.