Arbres de la Ville, quel festival de couleurs


Balades / dimanche, avril 13th, 2025

Visite à 40 arbres exceptionnels de la Ville de Genève

  • La Ville de Genève compte en tout quelque 40 000 arbres.
  • La publication de son Service des espaces verts (SEVE) intitulée 40 arbres de la Ville de Genève au fil des saisons (éd. Slatkine) en présente une sélection.
  • Elle propose d’en découvrir 10 par saison, aux quatre coins de la ville.
  • Les textes de présentation sont signés par Raphaël Fiammingo, employé du SEVE, également auteur de certaines photographies.
  • Les éditions Slatkine ont récemment sorti un autre recueil de photographies de Stephan Torre, Genève, Quatre saisons, avec des textes d’André Klopmann.
  • De quoi redécouvrir les lieux bien connus de Genève, en prenant le temps de contempler ces autres êtres sans droit de vote, qui en ont vu passer des vertes et des pas mûres.

Un tour des arbres de la Ville en quatre saisons

Comme des cartes postales géantes, odorantes et colorées, ils viennent de partout donner un peu d’exotisme à un panorama très local, dans nos parcs, esplanades, terrasses et cimetières! Certaines variétés ont été introduites il y a si longtemps qu’on les penserait indigènes, si leur nom ne les trahissait pas: « Cèdre du Liban », « Érable du Japon », « Copalme d’Amérique »… mais le « Marronnier d’Inde » du Parc La Grange a son origine en Albanie ou en Grèce.

À feuilleter le livre du Service des espaces verts de la Ville, on prend conscience de ce patrimoine et de sa fragilité. Le dérèglement climatique est un défi, naturellement. Et l’on sait combien ce symbole de l’intergénérationnel et de l’espace public, a fait l’objet de débats épiques, sur la plaine de Plainpalais jusque récemment encore sur la voie verte de Carouge. L’argument de la coupe des arbres avait fait tomber le projet de la Cité de la musique aux Nations

De fait, le sujet des « arbres » est plus qu’un marronnier journalistique. Il passionne, peut-être parce que ses êtres silencieux n’en pensent pas moins. Zep y a consacré une bande-dessinée The End (Rue de Sèvres, 2018). La Julie avait sorti un article de Cathy Macherel pendant le semi-confinement (2020) – un texte qui m’avait marqué et poussé à lever le nez pas seulement vers les plaques épigraphiques et les bâtiments. Avec ce guide, et surtout, la carte en fin d’ouvrage, on visualise leur position, sans passer par son téléphone! Et l’on peut facilement préparer ses sorties, au printemps et en hiver, sur la rive droite, en automne, sur la rive gauche. Et pour l’été ? Ca dépend de vous – mais passez saluer le saule de l’île Rousseau. Ca lui mettra du baume au coeur. 

+ d’infos

40 arbres de la Ville de Genève
au fil des saisons

104 pages, éditions Slatkine

Pour aller plus loin:
www.geneve.ch/arbres

Photos:

  • Printemps – Maronnier rouge, Carrefour François-Forestier ©Simon Chamay-Ville de Genève
  • Été – Micoulier de Provence, Promenade Saint-Antoine ©Raphaël Fiammingo /Ville de Genève
  • Automne – Érable du Japon, Cimetière de Saint-Georges ©Serge Fruehauf-Ville de Genève
  • Hiver – Chêne, Parc de l’Ariana ©Simon Chamay/Ville de Genève

En en-tête: Palais de l’Athénée 2024 ©Genève Les Portes

 

Par les bois de Genève,
Parle et bois – déjeune, Ève!

Genève, quatre saisons

Photographie: Stephan Torre
Textes : André Klopmann

160 pages, éditions Slatkine

Dédicace

Mercredi 16 avril

André Klopmann, Je vous écris de Porrentruy (éd. Slatkine, 2025)
Payot Genève Rive Gauche, 17h30 à 19h

site de l’auteur: klopmann.net


En savoir plus sur Genève Les Portes

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.