Geneva Food Guide by Sébastien Ripari, un tour de Genève en 60 adresses


Adresses, Cuisine / lundi, juin 10th, 2024

60 bars et restaurants genevois qui valent le détour (foi de gastronome)

  • En collaboration avec le critique gastronomique international et néanmoins genevois Sébastien Ripari, Genève Tourisme a lancé un guide exclusif, le Geneva Food Guide.
  • Le canton de Genève est une destination pour gourmets avec ses 11 étoilés Michelin, 66 restaurants distingués par Gault & Millau et 4 sur La Liste.
  • Notre ville se classe même 3e au niveau mondial pour sa diversité culinaire par habitant après Bruxelles et Osaka (sic).
  • Parmi les 60 adresses répertoriées par le Geneva Food Guide, certaines sont des institutions célèbres (Les Armures en Vieille-Ville), d’autres, des lieux récents (L’Atelier Robuchon, aux Pâquis). 
  • Inévitablement, une adresse a fermé depuis la parution du guide (Mapo, « dans le quartier de Chêne-Bourg » (sic)). La version en ligne a le bon goût de le signaler.
  • À notre satisfaction, de nombreuses adresses ont déjà été mentionnées ici (El Catrin, Indian Rasoi, Sawerdo…), et d’autres auraient pu faire l’objet d’articles (le Bánh Mì, Matière, La Micheline…).

À boire, à manger et un passeport pour l’humanité

Ambition culinaire (street food, haute cuisine, sur le pouce…), type d’ambiance (moderne, traditionnel, branché), quartier de Genève, pas de doute, on a affaire un guide gastronomique efficace. Les photos invitent à s’attabler pour en profiter, pour picorer ou « juste » tremper ses lèvres dans des potions colorées; les textes de Sébastien Ripari, qui s’y connaît – 30 ans d’expérience – se succèdent comme les plats d’un menu étoilé. On sent l’habitude de la synthèse, les commentaires vont à l’essentiel en soulignant les points forts de chaque adresse présentée – quelque 84 ont été visitées, sur 170 pré-sélectionnées. 

Sélection plutôt select

En parcourant son petit livre vert (en version numérique), on le comprend vite: la sélection de Sébastien Ripari est à l’image de la Cité de Calvin. À la fois internationale, quoique particulièrement teintée d’Italie et d’Asie, et pour tous et toutes – enfin, la plupart des adresses sont quand même cossues. Franchement abordables, la Buvette des Pâquis et les Parfums de Beyrouth sont des incontournables, bon plan des stagiaires onusiens et des touristes en quête de prix « pas suisses ».

Faisant du pied à tous les « foodies »,  on trouve outre les restaurants et les bistrots du canton, des bars à café (Utopia, Oh Martine!), des chocolatiers (Martel, La Bonbonnière, Du Rhône) et des bars à cocktails (Verre à Monique, Little Eminent Barrel), histoire d’attendre le dîner PUIS le souper, sinon de prolonger la soirée.

Et même si les adresses se concentrent essentiellement autour du lac (les Pâquis et les Eaux-Vives sont des… viviers!), on a l’impression de voyager avec des spécialités d’ailleurs.

Alors, comme pour tout guide, on s’étonnera de l’absence de certaines adresses (Suahoy, Comptoir canaille), et de la présence de certaines autres, forcément – souvent des déceptions. Le Geneva Food Guide de Sébastien Ripari donnera quand même de (belles) idées aux Genevoises et Genevois en quête de découvertes culinaires.

« Chaque lieu est une rencontre. Celle d’un savoir-faire, d’une identité, d’une histoire, de femmes et d’hommes qui ont en commun l’amour d’un travail bien fait. Car la cuisine c’est de l’Amour. Celui d’accueillir, de nourrir, de partager avec l’autre. Cette cuisine a été pour moi un véritable passeport pour l’humanité. »

Sébastien Ripari

Expert et consultant gastronomique, journaliste culinaire, auteur, conférencier, Chefs4ThePlanet

El Catrin, aux Pâquis, une cuisine mexicaine authentique, un lieu familial (qu’on adore).

Matière, quartier de l’Hôpital/Plainpalais, une approche tournée vers l’essentiel. Fameux.

+ d’infos

Geneva Food Guide by Sébastien Ripari
En collaboration avec Fondation Genève Tourisme & Congrès

français-anglais
Téléchargeable gratuitement.

geneve.com/fr/geneva-food-guide

Photos: ©Genève Tourisme – Kelly de Geer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.