Cekelenô a fait halte chez Percho


Adresses / jeudi, février 2nd, 2023

Les commerces du canton
se présentent
au micro de Cekelenô

  • Avec sa campagne Cekelenô, l’Etat met en lumière le commerce de détail genevois notamment sur les réseaux sociaux.

  • Les épisodes et les quartiers s’enchaînent depuis la mi-octobre.

  • Le 9e des 12 épisodes est consacré aux commerçant de la Ville de Carouge.

  • Il est présenté par l’humoriste carougeois Ismael Gato.

  • Parmi les personnes interviewées, l’artiste Percho !

Au-delà des e-shops,
des échoppes et gens en chair et en os

Qu’est-ce qui fait qu’on aime se balader dans les quartiers de Genève, des Eaux-Vives à la Servette, en passant par Carouge ? La variété des bâtiments et des commerces, certes, mais ce qui fait vraiment plaisir, ce sont les échanges avec les gens. L’initiative de mettre en lumière les gérants de commerces plus ou moins connus est louable… elle est même urgente. En ces temps troublés, les échoppes sont encore moins à l’abri d’une tuile, indépendante de la qualité de leurs articles ou du service.

 

Avec Percho, la rue Ancienne a toujours des couleurs

Dans sa petite arcade du bas de la rue Ancienne, Percho travaille et présente ses créations colorées : cartes postales, papeterie, œuvres encadrées… Ainsi, elle réfute le terme de « commerçante », à juste titre, et de « carougeoise », même si ses œuvres incarnent parfaitement le « Vieux Carouge » dans tout ce qu’il a de joyeux, de reposant et, disons-le, de doux. C’est une artiste, assurément, et dans le verbe et dans le geste. Percho mesure sa liberté et voit Carouge évoluer, depuis qu’elle s’y est implantée, il y a plus de 20 ans. Par sa longévité, l’arcade a comme imprimé sa marque sur la rue qui mène au théâtre. 

Les conditions et les partis-pris politiques l’interpellent souvent. Et les batailles se suivent, comme des caravanes qui passent. Il est cependant un combat qui lui importe particulièrement : le droit d’auteur. C’est peu dire que Percho est une soucieuse d’être respectée dans son travail, qui demande du temps et beaucoup de cœur. Elle interdit catégoriquement les reproductions sans autorisation. À l’heure où les intelligences artificielles sont capables de produire une image « dans le style de », en un rien de temps, le point d’honneur est révélateur d’une conception d’un monde humain, fragile, imparfait, plein de sens.

Un peu de Carouge sur une couverture

L’ironie du sort a voulu que ce soit l’un de ses dessins qui me touche le plus, sur Instagram, lorsque je recherchais une illustration pour la couverture de mon livre. De fait, sa réinterprétation d’une photo du « Quai de l’Île en 1860 » collait parfaitement à l’esprit de mon authentique journal intime fictif de la ville de Genève. Le dessin n’est pas représentatif de ses créations « habituelles », mais c’est une bonne porte d’entrée pour accéder à son univers.

La bonne nouvelle, c’est qu’il ne faut pas de casque 3D ou de smartphone pour le découvrir. Juste un billet de tram… À quelques mètres de la place du Marché, la rue Ancienne fait voyager à peu de frais et offre un grand bol d’air. 

+ d’infos

PERCHO

Arcade: Rue Ancienne 6
1227 Carouge

Mardi, jeudi, vendredi : 14h-18h
Samedi: 10h-17h

Site officiel de la galerie
Comme elle l’écrit: « rien ne vaut une visite en direct »

Compte instagram

Photos: ©PERCHO

Campagne Cekelenô

Quelques épisodes :

  • Plainpalais (1), Acacias (2) et Vieille-Ville (8): Alexandre Kominek
  • « Meyrin/Vernier » (4): Nadim Kayne
  • « Grottes/Saint-Gervais » (5) : Julie Conti
  • « Eaux-Vives » (10) : Cinzia Cattaneo 

Chaîne YouTube de la campagne : youtube.com/@cekeleno4149

Site officiel : ge.ch/teaser/cekeleno

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.