Hommage littéraire au Chemin Ella Maillart
Le concours d’écriture du Festival Histoire et Cité x Les Portes a pour thème « Dans la rue ». Il consiste en la rédaction d’une plaque épigraphique et d’une page de journal intime.
Découvrez la proposition. Votez pour elle… et soumettez la vôtre!
Texte de Plaque
Chemin Ella Maillart. Ella. Que de force et de liberté dans ce prénom associé à de grandes destinées. Un tout petit chemin urbain pour une femme qui en a tracé beaucoup et qui a accepté l’aventure comme pain quotidien. Mue par une curiosité insatiable, un désir de vivre fou, elle a fui vers l’inconnu une Europe qui plongeait dans une spirale de destruction. Les chemins durs et arides étincellent grâce à elle.
Texte Journal intime
10 avril 2024, chemin Ella Maillart.
Que te dire Ella de ma journée ? Mon unique activité, mise à part la rédaction aléatoire de ce journal intime, est la contemplation. C’est cela qui nous rejoint. Je contemple sans jugement hâtif les bâtiments neufs et les brins d’herbe qui attirent les chiens en quête d’aventure. Des chemins creux ou les gamins gambadent en cherchant des fraises des bois ? C’était ton époque Ella et on continue d’en rêver en oubliant, qu’en ce temps-là, être une femme libre n’était pas acceptable. Merci Ella d’avoir ouvert le chemin.
Textes et photo ©Dominique Blancke
Le palmarès sera dévoilé mercredi 17 avril, Uni Dufour, 19h. Vous êtes conviés!
Plus de détails sur le concours d’écriture sur cette page