Hommages littéraires aux rues du Canton de Genève - le palmarès!
Le verdict du concours d’écriture du Festival Histoire et Cité x Les Portes est tombé ce 17 avril.
Pendant des semaines, le défi était lancé: il fallait écrire une plaque épigraphique en hommage à une rue du canton de Genève ainsi qu’une page de journal intime dans l’esprit du livre Genève en 366 jours (éd. Slatkine), le tout illustré par une photo de la rue.
Merci aux participants et participantes pour leur(s) propositions créatives, poétiques, politiques… et historiques. Au total, le public a pu voter pour leur hommage préféré parmi les 10 retenus.
- Bravo à Thierry Viglino pour sa page de journal intime du Cours de Rive. La librairie et vinothèque C. Pages lui a remis un bon cadeau d’une valeur de 50 francs.
- Bravo à Maelle Rigotti pour la plaque qu’elle a dédiée au Boulevard Georges-Favon. C. Pages lui a offert une bouteille de vin au nom tout trouvé de « Genevoisie » du Domaine des Perrières, à Satigny.
- Enfin, Elif Özen a reçu le prix du public pour son hommage à la Route d’Hermance, à Anière. Le webzine a été heureux de lui remettre un exemplaire de Genève en 366 jours dédicacé par l’auteur.
Merci à nos partenaires et en premier lieu au Festival Histoire et Cité pour son soutien.
1er prix - Journal intime du Cours de Rive
Le 27 septembre 1882, l’incendie d’un de mes bâtiments en déclencha un autre. On vit mes habitants se plaindre que l’humidité générée par lances des pompiers ajoutait à l’inconfort de celle habituellement produite, sur les façades, par les branches trop longues des arbres trop proches. S’ensuivit un débat enflammé entre deux savants locaux. D’une part le Dr Piachaud dénonçant la pléthore d’arbres, désormais plantés par les autorités, empêchant l’air de circuler et le soleil d’irradier, et d’autre part le Prof Soret expliquant le bienfait des arbres et de leurs racines sur la santé publique.
Texte et photo ©Thierry Viglino
2e prix - Plaque épigraphique du Bd Georges-Favon
À l’angle de la rue du Stand et du Boulevard Georges-Favon fut posé le premier feu rouge de Genève, qui entra en service le samedi 27 mai 1933. Il était composé d’un cadran éclairé par une lampe, où une grande aiguille blanche tournait sur un fond à moitié vert et à moitié rouge.
Texte et photo ©Maelle Rigotti
Prix du public - Route d'Hermance, Anières
T’as jamais eu un souvenir, ta mère t’a jamais acheté un bonbon dans cette rue. Tu te lèves tous les matins à aller au cours, avec une seule question en tête : Ai-je raté le bus E ? L’été, l’hiver passe..Toujours la même question en tête : Bus E s’est-il passé ? Un matin, il neige, tu attends pendant des heures mais le bus E ne vient pas. Une voiture s’arrête, te propose de partir ensemble, vous discutez pendant la route à la premiere fois mais sans inquiétud, sans hesitation.. Un jour, vous tombez sur une photo de cette rue quelque part. Vous dites oui, j’étais là, j’appartenais à cette rue!
Texte ©Elif Özen