Hommage littéraire au Quai du Mont-Blanc
Le concours d’écriture du Festival Histoire et Cité x Les Portes a pour thème « Dans la rue ». Il consiste en la rédaction d’une plaque épigraphique et d’une page de journal intime.
Découvrez la proposition. Votez pour elle… et soumettez la vôtre!
Texte de Plaque
L’astrophysicien Didier Queloz a vécu à Confignon et son aura plane sur la Place de l’Eglise d’où il a pu contempler la voûte céleste et les étoiles. Sa découverte d’une planète située en dehors du système solaire laisse supposer que cet ancien Confignonnais, prix Nobel de physique, gardera longtemps la tête dans les étoiles et continuera de chercher dans l’immensité de l’univers des poussières de vie ou de rêve…
Texte Journal intime
Le 31 mars 2024.
Jour de Pâques. Le carillon des cloches de l’église a retenti pour la messe. Des fidèles et des promeneurs, sont réunis sur ma place. Si cette joyeuse effervescence était quotidienne autrefois, elle est désormais épisodique et comme je n’aime pas la solitude, je le déplore. Mes bancs sont souvent inoccupés. Aussi, pour combler ma solitude, je me remémore la visite de Jean-Jacques Rousseau, dont les Rêveries solitaires me hantent. Et je souris en pensant au plus espiègle des passants, Didier Queloz, un contemplatif qui trébuchait sur mes dalles à force de regarder le ciel.
Textes et photo©Julianne Farré
Le palmarès sera dévoilé mercredi 17 avril, Uni Dufour, 19h. Vous êtes conviés!
Plus de détails sur le concours d’écriture sur cette page