Concours d’écriture, en collaboration avec le Festival Histoire et Cité
Souvenirs de rues du canton de Genève – hommages littéraires
Micro-événements ou rencontres décisives, scènes de vie insolites… les rues sont les témoins silencieux de nos vies. Certaines, familières, vous parlent, d’autres vous touchent. Il s’agira de leur délier la langue pour leur rendre hommage.
À vous d’écrire les Souvenirs de rues du canton de Genève. Participez au concours!
Comment participer?
Saluez la mémoire d’une rue du canton de Genève, rédigez 2 textes à illustrer par une photo du lieu que vous aurez prise)
- Le premier est le texte d’une plaque, hommage de la cité pour la postérité.
Elle doit être dédiée à un événement qui a eu lieu dans cette rue.
Attention, la longueur du texte ne doit faire plus de 420 signes espaces compris. - Le deuxième texte est le récit tiré du journal intime de cette rue, un souvenir partagé pour demeurer. La longueur de cette « journée » est limitée à 600 signes espaces compris, date incluse.
Envoyez-nous les 2 textes et une photo via le formulaire sur notre site à partir du lundi 4 mars 2024.
- La « plaque » et la photo seront publiées sur le compte Instagram du blog
- La « journée », la « plaque et la photo seront publiées sur le site du webzine
Qui peut participer?
Le concours d’écriture est gratuit, ouvert à toute personne de plus de 16 ans révolus résidant en Suisse, et à l’exclusion des membres du Jury.
3 prix à gagner!
Ils seront remis au cours d’un moment convivial ouvert à toutes et à tous durant le festival Histoire et Cité 2024,
le mercredi 17 avril, à Uni Dufour.
Comment gagner?
- Un premier prix récompense la « Journée » et un deuxième prix, la « plaque ». La « plaque » et la « journée » les plus originales seront désignées par un Jury.
- Le « Prix du public » sera remis à l’auteur ou l’autrice du texte qui aura reçu le plus de vote sur la page du blog.
Les prix sont offerts par notre partenaire, la librairie-vinothèque C.Pages, aux Délices, et par Genève Les Portes.
Un événement
Exemples de journal intime d’une ville, Genève
Samedi 4 mars 1961
Entreposée sur l’île cent ans auparavant, une « Cage des aigles », pendant genevois de la fosse aux ours de la Capitale, aura tenu à peine un quart de siècle. Disons-le, c’était incongru de leur retirer toute leur majesté. Il faut se rendre à la patinoire des Vernets pour voir mon totem vivant : le pygargue Sherkan est la mascotte de mon club de hockey depuis 2002 et à l’initiative de son entraîneur canadien légendaire Chris McSorley.
Jeudi 10 avril 2014
Né dans la douleur, le journal Le Temps a décidément une vie mouvementée. Le groupe zurichois Ringier le rachète entre neuf et dix millions de francs. C’est sans doute heureux, mais on a connu croissance plus sereine. Son parcours d’enfant placé me ferait penser à celui d’un footballeur, les médias et le secteur de l’édition n’en finissent plus de pleurer leurs plus belles années. (…) À ce que je sais, les publications numériques sont pour le moment encore incapables de me sécher les yeux. L’ogre alémanique ne tiendra pas un septennat. Son héritage ne sera pas discuté.
Genève en 366 jours, éd. Slatkine