Ella Maillart et les écrivaines voyageuses à Histoire et Cité


Littérature / dimanche, mars 21st, 2021
Print Friendly, PDF & Email

En selle, sur les pas des écrivaines voyageuses de Genève

Affiche festival Histoire et Cité 2021
  • La 6e édition du Festival Histoire et Cité se tient du 23 au 28 mars 2021, entre Genève et Lausanne.
  • En réaction à ce que nous vivons, et après une édition 2020 annulée, les organisateurs ont placé leur événement sous le signe du « Voyage ».
  • Un podcast préparé par la Genevoise Herveline du Clary se consacre à Ella Maillart et Annemarie Schwarzenbach et revient sur leur voyage pour Kaboul.
  • Retraçant le périple, un documentaire intitulé Ella Maillart – Double journey, de Antonio Bigini et Mariann Lewinsky,  est à visionner sur la plateforme de streaming Filmingo (payant) dès le 22 mars.
  • Pour sa part, la guide du patrimoine Sita Pottacheruva, ambassadrice genevoise de la « cyclolittérature » invite à partir à vélo à la rencontre d’écrivaines militantes, novatrices ou précurseures dans une vidéo spéciale.

    Visites guidées et voyages intérieurs

    Habile festival Histoire et Cité! L’édition 2021, qui commence le 23 mars, nous fait sortir de nos quotidiens sans sortir de chez Calvin. Avec sa programmation au parfum de myrrhe et d’encens, il nous donne notamment l’occasion de mieux connaître la Genevoise Ella Maillart et les écrivaines voyageuses passées par ici.

    Alexandra David-Neel, George Eliot, Doria d’Istria… autant de femmes qui, comme Ella Maillart, trônent au panthéon des écrivaines voyageuses. L’archétype s’est nourri de leurs mythiques exploits, de leurs récits et de leurs choix de vie. Ces grandes autrices ont pour point commun, un besoin de dépasser leur temps et leur – bonne – société pour chercher inlassablement un « chez elle » ailleurs. Personnages plus vraies que nature, elles ont été des figures littéraires exceptionnelles, à plus d’un titre.

    Des écrivaines voyageuses, de Champel aux Grisons

    Le voyage vers l’Orient des deux Suissesses Annemarie Schwarzenbach et Ella Maillart avait pour but plus que le dépaysement. Il aurait dû soigner les addictions de la Zurichoise. En vain. Cette aventure fait l’objet du documentaire Ella Maillart – Double journey, à voir en streaming sur Filmingo. 

    Lors d’un séjour à Sils-Maria, dans les Grisons, j’avais croisé de façon impromptue le nom de la photo-reporteuse, Annemarie Schwarzenbach. Une plaque épigraphique m’avait marqué, encore une. J’avais dans la foulée apppris son accident « idiot » et son décès à 34 ans, pas bien longtemps après son road trip avec Ella Maillart. La tragédie rimbaldienne d’une mort précoce, insensée, d’un pionnier, d’une pionnière, rappelle le caractère irrationnel de la vie. Avec ce constat, hors de son quotidien, la métaphysique n’est jamais loin.

    Aventures littéraires à bicyclette ou à domicile

    Dans le cadre d’Histoire et Cité, Herveline du Clary, étudiante à l’UNIGE, et Sita Pottacheruva, guide férue de littérature, proposent chacune une balade en Ville de Genève, à distance et atypique. La première avec Sur les pas de voyageurs du Globe, une série de brillants podcasts; la seconde, à vélo, mais en vidéo. On y rencontre d’autres figures passées par ici. On célèbre par la même la petite reine.

    La balade audio de Herveline du Clary nous mène de la place Neuve à l’adresse d’où sont parties Ella Maillart et Annemarie Schwarzenbach, aux abords du parc Bertrand. Les épisodes (de 3 à 10 min) ont quelque chose de la carte postale immergeante pour peu que l’on ait des écouteurs. Le voyage est d’abord un cheminement intérieur, n’est-il pas? Un second podcast entier, les pieds dans l’eau, ou presque, en compagnie du professeur de géographie Bertrand Lévy revient sur le voyage hors du commun de ces écrivaines intrépides. C’est instructif et plaisant, enregistré ici et pourtant on sent transporté ailleurs. En première classe.

    + d’infos

    Ella Maillart – Double Journey
    de A. Bigini et M. Lewinsky (2015)
    Du 22 au 28 mars, sur Filmingo

    Rendez-vous sur la page des podcasts pour la balade à pied!
    Et sur le site NotreHistoire pour parcourir l’excellent dossier consacré à Ella Maillart.

    Photos: ©DR; Sandra Roth

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.