Les Ganesha de Vinutha Prakash au Némo Bar


Sorties / jeudi, novembre 4th, 2021
Print Friendly, PDF & Email

Des miniatures du dieu Ganesha au Némo Bar à Plainpalais

  • Dieu de la sagesse et de l’intelligence, Ganesha ou Ganapati, est le dieu par lequel tout commence.
  • Le mercredi 17 novembre, l’artiste-peintre Vinutha Prakash expose une sélection de cartes « Ganjifa » et de « Tanjore » au Némo, le bar au sous-sol du Café Jules Verne, à Plainpalais.
  • Distinguée par son État, le Karnataka, l’artiste a reçu une récompense nationale pour son travail qui perpétue de très anciennes traditions.
  • Les cartes à jouer Ganjifa sont des miniatures sur lesquelles Vinutha Prakash représente les dieux hindous et parfois les signes du zodiac.
  • Les Tanjore s’apparentent à des icônes; la technique née au Tamil Nadu remonte au 16e siècle.
  • Les bénéfices de la vente iront au Lions Club of Bangalore Ladybird Service Trust et son orphelinat.

Vinutha Prakash: « Que chacun puisse choisir la version de Ganesha qui le touche »

Au moment où près d’un humain sur huit célèbre la fête de Diwali, le triomphe des lumières sur les ténèbres, le Némo Bar se prépare à accueillir l’exposition « Finding Ganesha », de l’artiste indienne Vinutha Prakash. Si, par son thème, le Café Jules-Verne est placé sous le signe de l’aventure, le sous-sol intimiste est tout indiqué pour servir d’écrin aux œuvres de type Ganjifa et Tanjore. Interview.

Les Portes: Que sont les cartes Ganjifa et les peintures Tanjore ?
Vinutha Prakash: Le mot « Tanjore » vient de « Thanjavur », une ville du Tamil Nadu. Ces peintures sont purement décoratives et, aujourd’hui, très prisées. Le cas des Ganjifa est différent. A la base, c’est le nom d’un jeu de cartes qui nécessite adresse et réflexion. Durant la période islamique, ce jeu est devenu un passe-temps populaire pour les rois, les nobles et même les roturiers indiens. Aujourd’hui, les « Ganjifas » sont inscrits sur la prestigieuse liste des produits d’indication géographique du Karnataka, l’Etat dont Bangalore est la capitale.

Un savoir-faire de 30 ans

GLP: Sur vos cartes Ganjifa, le dieu Ganesha tient dans ses mains différents symboles. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce qu’ils représentent?
VP: Il existe de nombreuses représentations différentes de Ganesha, selon les récits du Mudgala-Purana, le livre sacré hindou Purana dédié à Ganesha. Il répertorie 32 formes de Ganesha et chacune tire son nom du nombre de têtes, de bras, des armes, de posture, de geste et de conjoint, le cas échéant. J’aime peindre des versions différentes pour que chacun puisse choisir celle qui le touche.

GLP: Quand avez-vous commencé à peindre? Avez-vous toujours fait des Ganjifa et des Tanjore?
VP: J’ai commencé par faire des Tanjore traditionels à partir de 1992, puis j’ai appris le style de peintures de Mysore dont les motifs de base sont similaires, mais pas la technique. Ce n’est qu’après qu je suis passée aux miniatures et à l’art du Ganjifa, en 1999. Depuis, je consacre mon temps et mon talent à m’améliorer.

Des citoyennes responsables

GLP: Pourquoi avez-vous décidé de soutenir le Lions club of Bangalore Ladybird Service Trust en lui reversant les bénéfices? Pourriez-vous donner un exemple d’action.
VP: Je suis membre du Lions Club de Bangalore Ladybird et Lions Clubs internationaux depuis près de 21 ans, également membre-fondatrice et administratrice du service trust. Notre club exclusivement féminin et son service ont été fondés avec l’objectif de mener des projets sociaux et humanitaires, en faveur de la communauté.

Ladybird Lions Home for children et le centre de formation professionnelle Thippireddy Narayanamma situés à Bangalore abritent 25 filles issues de familles brisées à très faible revenu.

Nous pourvoyons à leurs besoins de base, tels que la nourriture, le logement, l’éducation, les soins de santé, les compétences et la nécessité de les transformer en citoyennes responsables. L’orphelinat fonctionne grâce aux dons et contributions des membres ainsi que des collectes de fonds.

+ d’infos

Finding Ganesha, Vinutha Prakash

Mercredi 17 novembre 2021
Némo Bar / Café Jules Verne, 17h30-20h30

Entrée libre, sur présentation du certificat covid.

Site de l’artiste-peintre Vinutha Prakash: www.kuncha.in

Profil instagram : kuncha.in

Photos: ©DR

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.