Les Chef’s Goutatoo au rendez-vous du 2e Cook’n’show des Automnales


Cuisine / jeudi, novembre 11th, 2021
Print Friendly, PDF & Email

Une table éphémère très Goutatoo au Cook’n’Show des Automnales

  • Les Automnales reviennent après deux ans d’absence notamment avec le Cook’n’ Show.
  • La deuxième édition se tient du 12 au 21 novembre 2021, en parallèle du salon.
  • Un restaurant éphémère « L’Atelier des chefs » ouvrira six soirs dans l’intervalle.
  • Trois des 11 membres du groupement Chef’s Goutatoo seront aux fourneaux, avec ou en alternance avec de prestigieux collègues, les chefs étoilés Philippe Chevrier, Claude Legras et Michel Roth.
  • Et, cette année, le concours de sélection genevois pour le Poivrier d’Argent 2022 a pour nom « Le Chef’s Goutatoo Challenge Geneve 2021 »
  • Le salon du vin Arvinis promet des découvertes gustatives.

L’Atelier des chefs du Cook’n’Show, un défilé

de Goutatoo et de cadors étoilés

Les Automnales 2021 offrent un programme riche d’événements hauts en couleurs pour tous les goûts… et pour tous les palais. Avec le Cook n’Show, elles promettent surtout une expérience à la limite du quantique: entre le gigantisme des lieux et la finesse et le souci du détails dans les plats de la table éphémère L’Atelier des chefs, ouverte juste six soirées. Au menu, les créations de membres du groupement des Chef’s Goutatoo et de collègues étoilés, notamment Philippe Chevrier.

Le lundi 15 novembre, la proposition du Goutatoo Jean-Marc Bessire, du Cigalon à Thônex, et de l’étoilé Michel Roth, du Bayview (restaurant de l’Hôtel Wilson) a la même promesse d’oméga-3 et d’exotisme, avec une entrée « Fraîcheur de tourteaux Breton relevée au raifort et mangue passion » et en plat, un pavé de saumon… suisse des Grisons! Leur « Cappuccino de pommes de terre truffé » semble à lui seul valoir le déplacement.

Sous le signe du poisson et du plaisir absolu

Mardi, le figure emblématique de la gastronomie genevoise, le double étoilé Philippe Chevrier, prépare une « surprise ». Le lendemain, David Devel, bras droit de Michel Roth au Bayview, présente le savoir-faire de son restaurant avec en entrée un opéra volaille de Jussy suivi d’un omble chevalier du Beaufortain, bouillon de crustacés infusé aux herbes sauvages… Le poisson, du lac ou non, est décidément un fil directeur de cet Atelier qui met l’eau à la bouche.

Vendredi 19 novembre, le Goutatoo carougeois et pâtissier Meilleur ouvrier de France Christophe et Caroline Renou, travailleront avec l’ancien double étoilé Claude Legras, retraité du Floris, à Anières. Ensemble, ils ont imaginé une rencontre de leurs univers pour un menu doublement gourmand: « Paris-Brest salé, tartare de gambas façon thaï », en entrée, et « Mille-feuilles de turbot et saumon » en plat. Du goût et de la délicatesse, en somme.

L’expérience gustative du Cook’n’Show se terminera le samedi 20 novembre avec Vincenzo De Rosa, chef propriétaire du Café de la place, à Plan-les-Ouates (« PLO »). Le menu hyper local emmène en voyage du lac Léman, avec la féra fumée en cannelloni de céleri rave, au Verger d’Arare, à PLO, en passant par la Méditerranée… mais le poulpe est accompagné de pois chiches Genève Région-Terre Avenir (GRTA), alors ça va! Et même très bien.

Concours culinaires tous niveaux au Cook’n’Show

Signalons que le groupement de chefs genevois se penchera avec attention sur la relève lors du Chef’s Goutatoo Challenge, le 13 novembre. L’événement-phare du premier samedi met aux prises les apprentis de cuisine CFC 2e année pour déterminer la sélection genevoise envoyée concourir au Poivrer d’Argent en marge du Salon de la formation professionnelle, à Delémont, en mars 2022.

Le samedi 20 novembre 2021, trois concours sont organisés pour les amateurs. Le matin, le Cook’n’Salt a pour thème le champignon de saison, tandis que l’après-midi, le Cook’n’Roll (« sucré ») met les participants au défi de réaliser leur bûche de Noël personnelle. Les deux concours sont animés et présidés par Claude Legras, tandis que le dimanche, le Cook’n’Twist est complètement chocolat – un défi qui porte le sceau de Christophe Renou, également animateur d’ateliers durant le salon.

Outre un « Marché des saveurs » avec ses producteurs locaux, les visiteurs du Cook’n’Show, consomm’acteurs autant que gourmands, apprécieront naturellement l’exposition « De la poule à l’œuf suisse » de l’association des producteurs d’œufs suisse GalloSuisse, invité d’honneur des Automnales. Ce qui ne manque pas de soulever une question: vous y allez quand?

+ d’infos

Les Automnales

Du 12 au 21 novembre 2021

Palexpo
Rte François-Peyrot 30
1218 Le Grand-Saconnex

L’Atelier des Chefs

120 francs/personne
Lundi 15, mardi 16, mercredi 17, vendredi 19, samedi 20 novembre 2021
De 19h30 à 22h30

Site officiel: les Automnales

  • Le Cook’n’Show – Animations, masterclass, concours… du 12 au 21 novembre 2021.
  • Arvinis, salon suisse du vin, du 12 au 15 novembre 2021

Et pour le site des Chef’s Goutatoo

Photo: Les Chef’s Goutatoo DR

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.