Exposition Jeannine Wahl à Versoix


Sorties / mercredi, avril 24th, 2019

Les aquarelles de Jeannine Wahl, en miroir du lac

Toile unique en son genre – N°598 : 46x35 cm © Monique Bernaz

  • Le Tea-Room, Restaurant Les Régates, à Versoix, expose les peintures de l’aquarelliste Jeannine Wahl, à partir du jeudi 2 mai.
  • De son vivant, l’artiste a été récompensée par des distinctions telles que la Palette d’Or Sélection Suisse et la Plaquette d’Or Prix du Public, en 1980 et 1981.
  • L’exposition à Versoix est la seconde qui lui est consacrée depuis son décès, survenu en 2013.
  • Elle est portée par sa fille Isabelle Schelling-Wahl, soucieuse de promouvoir un héritage de quelque 1000 aquarelles, dessins et encres.
  • En 2016 a paru le livre qu’elle désirait ardemment : Brumes de Lumière – Jeannine Wahl.

Une exposition pleine d’émotions

Parce que le lac Léman, ce décor de carte postale, n’a rien de figé, l’artiste peintre Jeannine Wahl n’a eu de cesse de chercher à capter ses mouvements, ses éclats et la vie nautique qui l’animait. De fait, sa production de toiles a été prolifique : elle aura légué plus de mille œuvres, dessins ou peintures. Une soixantaine seront exposées, certaines pour la première fois, aux « Régates J.-J. Cartier » à Versoix, à partir du jeudi 2 mai 2019.

N° 119 : 49x49 © Maurice Aeschimann

Assurément, lors de cette deuxième exposition posthume, six ans après le décès de l’artiste, l’émotion sera vive et clairement heureuse, car quel meilleur cadre pour ses toiles que le Tea-room, Restaurant Les Régates, à deux pas de son lac fétiche ? Membre de la Palette carougeoise et de la Mansarde de Veyrier, Jeannine Wahl était une architecte d’intérieur formée par les Arts Déco, née dans une famille de papetiers en 1930. Absorbée par sa passion pour l’aquarelle, elle parvenait à insuffler de la douceur dans des scènes empreintes de gravité et à souligner la beauté du monde par ses touches remplies d’humilité. Si les encouragements ont parfois pu lui faire défaut, la reconnaissance de son talent lui est venue de ses pairs à la cinquantaine, quand elle s’est vu décerner, entre autres prix artistiques, la Médaille d’Argent du « Prix de France », en 1980, et surtout l’année suivante, la Médaille d’Or. Elle qui avait appris le violon, avait définitivement opté pour les pinceaux. Ses aquarelles, du reste, ont quelque chose d’une note tirée jusqu’à la pointe de l’archet. Tout se passe dans ce moment prolongé.  Toute l’émotion passe dans ses peintures. Avec cette exposition chez Cartier, sa fille Isabelle Schelling-Wahl, espère partager son œuvre avec tous.
Exposition Jeannine Wahl Tea-room, Restaurant Les Régates à Versoix dès le 2 mai 2019 Horaires : du lundi au dimanche, 08h30 à 22h30 Fermé les mardi et mercredi. Vernissage le vendredi 3 mai dès 18h30 Photos :
  • En-tête : N° 285 : 17x27 © Monique Bernaz
  • Portrait © DR

Bibliographie

  • Jeannine Wahl – Brumes de Lumière, par Isabelle Schelling-Wahl, 2016, éditions Blurb
  • Sourire sur ma terre, Genève, 1993. Textes de Simone Cattanéo
  • Jeannine Wahl, aquarelliste, Genève, 1992
  • En 2009, Jeannine Wahl a participé à la réalisation du livre Le Léman, regards de peintres contemporains, d’Erik Chrispeels, éditions Slatkine.

Sources / références

Qu'en pensez-vous ?