Antigel, un festival à 2018°


Sorties / jeudi, février 15th, 2018
Print Friendly, PDF & Email

Un 8e festival Antigel pour se réchauffer

  • En 2018, le Festival Antigel faisait sa huitième édition.
  • Il a duré 23 jours et avait lieu dans 23 communes de la région.
  • Pour la première fois, il y avait des événements organisés en France voisine.
  • Au programme : concerts, brunchs, films et course à pied (« Antigel run »)
  • Au total, le festival a réuni 50’000 spectateurs

Voyages, musiques et poésie pour lutter contre le gel !

Ces dernières semaines s’est déroulé à Genève un festival énorme : le festival Antigel. Pour le 8e fois, cet événement exceptionnel a combiné différents aspects joyeux : la culture, l’art et, bien sûr, la fête. D’après les organisateurs, le plus important, c’est de tisser un lien entre la ville et les communes périphériques, entre les natifs et les autres : immigrés, expatriés, ou réfugiés.

Le festival Antigel fait se réveiller les gens. Pas seulement parce qu’il y a des soirées intitulées « Egypt, what’s up ? », or « South Africa, what’s up? », mais parce que les manifestations ont lieu dans des endroits extraordinaires.

La manifestation fait sortir les gens de leur zone de confort. Pour donner des exemples, il y a des événements qui se sont passés dans une piscine (celle du Lignon, à Vernier), dans une église (à Aire-la-Ville), à l’Hospice générale et au Victoria Hall. Même le Jardin botanique s’est transformé en un endroit « out of space ». Pendant un week-end, l’auteur Fabrice Melquiot y a créé une planète fictive où l’on communiquait par la lumière et tout se référait à la poésie.

Le festival a vraiment commencé le 20 janvier 2018 avec la course « Antigel RUN ». Elle s’adressait à tous, aux plus sportifs comme aux autres, avec différentes distances. Les participants pouvaient même se costumer et se joindre la fête qui suivait. Cependant, tout doit avoir une fin : ce weekend, Antigel se déroulera pour la dernière fois.

Les organisateurs ont invité deux grandes personnalités de la musique : la chanteuse Charlotte Gainsbourg, également actrice et idole française, et le compositeur et star du film « Once » l’Irlandais Glen Hansard. Parce que les deux artistes sont des musiciens extraordinaires, il n’est pas facile de faire son choix.

Glen Hasard se produit à l’Alhambra, ce samedi 17 février à 19h. Un ticket coûte 35 CHF, et pour les étudiants, 30 francs. Charlotte Gainsbourg, quant à elle, donne son concert à la Salle du Lignon, le lieu culturel de la commune de Vernier, samedi 17 février à 22h. Dans ce cas, le ticket est de 69 CHF, sans réduction.

Article rédigé par Nadine Höchst

Références :

Plus d’information sur les événements d’Antigel sur le site officiel Antigel.

La prochaine édition aura lieu du 1er au 23 février 2019.