Ice Cricket à Saint-Moritz


Sorties / mardi, février 13th, 2018
Print Friendly, PDF & Email

Du cricket en hiver et dans les Grisons !

  • La station de ski de Saint-Moritz accueille pendant deux jours une compétition de cricket « sur glace »
  • Des Britanniques ont imaginé le tournoi il y a 25 ans.
  • Deux équipes de légendes du sport ont joué sur un lac glacé.
  • Les participants viennent plutôt de pays sans neige, comme l’Australie, l’Inde ou l’Angleterre.

Duel des lanceurs et de batteurs de cricket à Saint-Moritz

Le 8 février dernier s’est déroulée dans la station de Saint Moritz, dans les Grisons, une compétition de cricket sur glace. En général, les gens jouent au cricket sur un terrain ovale pendant l’été, et jamais sur un lac glacé ! Cet évènement a donc été l’occasion de présenter un sport méconnu en Suisse, et peut-être susciter de l’intérêt pour le cricket.

En Australie, la saison du cricket a lieu actuellement (c’est l’été dans l’hémisphère sud !)

Même s’il a seulement duré deux jours en Suisse, le match était intéressant. Il y avait deux équipes de légendes du cricket. Ces joueurs sont à la retraite aujourd’hui, mais ils jouaient très bien quand ils étaient professionnels.

Le match s’est joué sur le lac de Saint Moritz. Pour le terrain, les organisateurs ont utilisé du gazon artificiel pour permettre aux batteurs de courir entre les guichets, même sur la glace. Il était par contre difficile d’aller chercher la balle si le batteur la frappait trop bien.

Même si ce sport ne se joue pas beaucoup en Suisse, il a gagné un peu d’intérêt dans les actualités suisses, par exemple sur swissinfo.ch. Cet événement peut susciter plus d’intérêt dans les pays européens, en tout cas, il prouve que ce sport n’est pas réservé aux pays sans neige, comme l’Australie, l’Angleterre, le Ceylan et l’Inde.

Surtout, la compétition a réjoui les touristes australiens et anglais qui ont trouvé une raison supplémentaire pour laquelle la Suisse est un pays apprécié. Le jeu mélange deux des meilleures choses au monde : d’une part, un spectacle très rare et, d’autre part, prouver que le sport en général peut ressembler les gens.

J’espère qu’il y aura un autre évènement comme celui-ci, où cette fois, je pourrai aller. L’expérience serait pour moi très étrange, parce qu’en Australie, nous regardons le cricket quand il fait environ 30°C, et que nous avons nos vacances d’été.

Article rédigé par Damon Fahey

Références / Sources

Le site officiel de St. Moritz Ice Cricket