Le prix du Paralysé de l’année pour un long combat
François Planche, paralysé de l’année 2017
Le 10 décembre, la Fondation suisse pour paraplégiques (FSP) a rendu hommage à deux personnalités engagées depuis des décennies en faveur des personnes handicapées. Le Geneveois François Planche (à gauche sur la photo) et le Grison Ruedi Weber ont été distingués « paralysés de la moelle épinière de l’année 2017», lors de son traditionnel concert de l’Avent au Centre suisse des paraplégiques, de Nottwil. Les cinq jurés ont voulu consacrer deux vies tournées vers l’égalité pour les valides et les non-valides.
Engagé pour une société inclusive
Depuis un voyage en Espagne en 1978, François Planche est fauteuil roulant. Membre du Club en fauteuil roulant de la Côte depuis 1985, il devient bénévole pour différentes structures, notamment Pro Infirmis Genève; il fait partie du comité d’éthique des fondations Aigues Vertes, Clair Bois et Foyer Handicap. Président de l’association « Architecture et Urbanisme », entre 2008 et 2015, il lutte pour un environnement construit accessible à tous les publics.
François Planche a été président de l’Association Handicap Architecture Urbanisme – Association pour une cité sans obstacles entre 2008 et 2015, mais il s’est battu pour les droits à l’égalité et l’intégration dans la société des personnes qui vivent avec un handicap pendant près de 40 ans.
Depuis 1992, la Fondation suisse pour paraplégiques félicite chaque année des personnalités handicapées pour leur « accomplissement extraordinaire ». Le co-lauréat 2017, Ruedi Weber est pour sa part très engagé à l’autre bout de la Suisse et s’est illustré sur les pistes de luge, en tant que sportif. Il a même participé aux Jeux Paralympiques.
Regardez le reportage de la chaîne Léman Bleu sur François Planche
In Memoriam François Planche
Faire un don à la Fondation suisse pour paraplégiques.
En savoir plus sur Genève Les Portes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.