Alfred Manessier et la Hollande, invités d’Art en Vieille-Ville


Balades / jeudi, septembre 16th, 2021
Print Friendly, PDF & Email

Alfred Manessier s’arrête à Art en Vieille-Ville

  • Le vernissage de l’édition automnale d’Art en Vieille-Ville a lieu le 29 septembre 2021 – exceptionnellement, un mercredi.
  • Les portes ouvertes des 16 expositions d’Art en Vieille-Ville ont lieu toute la journée du samedi 2 octobre.
  • L’après-midi, trois visites guidées différentes « Au fil des expositions AVV, un parcours commenté » sont au programme.
  • Située en dehors du périmètre de la Vieille-Ville, la Fondation Gandur pour l’Art est associée à la manifestation.
  • L’un de ses conservateurs présentera les deux œuvres non-figuratives du peintre français Alfred Manessier exposées en l’église Saint-Germain lors de deux visites exceptionnelles.
  • Un coup de projecteur est donné au fascinant éditeur Guy Lévis Mano dans les librairies L’Exemplaire et Illibraire.

Par-delà les époques, les techniques et les styles, l’art demeure en vieille-ville

Des cortèges d’amateurs d’art, les pavés de la Vieille-Ville en ont vu passer ! Pour la 29e édition du rendez-vous des galeries et institutions d’art, ils risquent bien d’y avoir du monde au vernissage d’Art en Vieille-Ville, le mercredi 29 septembre, et pour le samedi pour ses portes ouvertes. Même l’église Saint-Germain sera en fête grâce à la Fondation Gandur pour l’Art.

Arpenter les  rues de la Vieille-Ville, c’est s’imprégner d’une époque révolue et d’un style de vie à nul autre pareil. Deux galeries offrent une passionnante plongée dans le passé: la galerie Grand-Rue, spécialisée dans les aquarelles, gouaches et gravures des XVIIIe et XIXe siècles, et la galerie De Jonckheere, plus près du Bourg-de-Four, qui présente des tableaux de maîtres. 

Jusqu’au fin octobre, la galerie Grand-Rue se fait le témoin de l’essor du tourisme alpin et de la photographie. Les clichés de montagne de la fin du XIXe siècle s’inscrivent dans la continuité des gravures, aquarelles et gouaches du siècle précédent, sinon du début du XIXe siècle, telle la gravure aquarellée de Jean Antoine Linck . « Étonnante nature », certes, mais quelles démonstrations techniques, poignantes et inspirantes! 

Une édition d’AVV très hollandaise

Les liens entre Genève et « la Hollande » remontent à loin, en atteste la plaque sur la bourse éphémère de Bel-air (devenue un Crédit agricole). C’est pourtant rue de l’Hôtel-de-ville qu’il faut se rendre pour trouver une trace de la richesse (artistique) des anciens Pays-bas et de la Flandre, avec l’exposition intitulée « Brueghel: une affaire de famille ».

Et pour cause : Pieter Coecke d’Alost, Pieter Bruegel l’Ancien, Pieter Brueghel le Jeune, Jan Brueghel l’Ancien, Pieter Brueghel III, Jan Brueghel le Jeune, David Teniers le Jeune et Jan van Kessel l’Ancien appartiennent tous à la même – illustre – famille. N’attendez pas Patrick (Brueghel) pour y aller et pour aller à la rencontre d’autres grands artistes: Alberto Giacometti, Pierre Soulages, Fabienne Verdier, Zao Wou-Ki et donc – grâce à la Fondation Gandur pour l’Art – Alfred Manessier qui annonce un « Printemps proche »en l’église de Saint-Germain, une œuvre réalisée en 1956 après un séjour… en Hollande. Ka-boum! Et n’oublions pas, pour une rencontre atypique, l’exposition « presque complète » consacrée à l’éditeur de poésie Guy Lévis Mano (GLM, lui, pas GLP), proposée par les deux librairies membres de l’association AVV, L’Exemplaire et Illibiraire.

Espace de dialogue valdo-japonais par la galerie Gowen.

Déterminée à présenter des artistes pionniers et avant-gardistes, la galerie Gowen inaugure un nouveau lieu, au Grand-Rue 23. Depuis la fin août, elle présente « Statement – Escape Line », une installation spécialement conçue pour l’occasion.

La sélection de toiles de l’artiste contemporaine japonaise Yayoi Kusama (née à Matsumoto, bien loin de Tatsuya Uchitomi) dialogue avec des œuvres du Vaudois Sébastien Mettraux, de 55 ans son cadet! À voir jusqu’au 23 octobre, jour de la fête la nationale hongroise et donc l’occasion de s’intéresser au peintre français d’origine souabe Simon Hantaï, exposé dans la galerie Gagosian, place de Longemalle.

+ d’infos

29e Art en Vieille-Ville
Septembre-décembre 2021

Vernissage: mercredi 29 septembre 2021, de 16h à 21h
Samedi 2 octobre, journée portes ouvertes, de 11h à 17h

  • Visites commentées par Léa Hernot, 11h, 14h et 16h
  • Alfred Manessier, visite commentée par un conservateur de la Fondation Gandur pour l’Art, 14h et 15h

Entrée libre, mais places limitées: inscriptions obligatoires via info@avv.ch

Les membres respecteront les normes sanitaires en vigueur et seront organisés pour
recevoir les visiteurs avec toutes les précautions nécessaires.
Masque obligatoire pour tous.

Crédits Photos: ©DR

Une réponse à « Alfred Manessier et la Hollande, invités d’Art en Vieille-Ville »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.