Uchitomi, le Japon des Pâquis depuis 30 ans


Adresses, Cuisine / mercredi, septembre 1st, 2021
Print Friendly, PDF & Email

Depuis 30 ans, Uchitomi met le Japon en rayons

  • L’épicerie japonaise Uchitomi fête ses 30 ans les vendredi 3 et samedi 4 septembre 2021.
  • Fondée en septembre 1990, l’enseigne au chat porte-bonheur a dû repousser les festivités d’une année (« pour cause de »).
  • Outre différentes actions commerciales, une dégustation de sakés est proposée le samedi en milieu de journée.
  • Le premier magasin Uchitomi a été situé pendant 14 ans rue de Zurich, aux Pâquis, avant de se délocaliser derrière l’église (ronde) de la Sainte-Trinité.
  • Cette société anonyme bien connue des amateurs porte le nom de son fondateur, Tatsuya Uchitomi.
  • Aujourd’hui, ses quatre filles, Mika, Katia, Mahi et Stéphanie, co-dirigent les trois succursales, dont une à Lausanne.

Uchitomi, un jeune pionnier made in Japon

Les relations bilatérales entre la Suisse et le Japon ont beau remonter à 1864, la gastronomie du Pays du Soleil Levant sera longtemps restée méconnue du grand public en Romandie. De fait, lors de son installation à Lausanne, au milieu des années 1970, le chef pâtissier originaire de Hiroshima Tatsuya Uchitomi était bien seul, quoique bien accompagné par son épouse sédunoise.

Tatsuya Uchitomi. ©Uchitomi S.A

L’ancien  chef pâtissier au Royal Savoy de Lausanne s’est lancé en tant qu’importateur de produits d’alimentation japonais, dans une échoppe de la rue de Zurich, à Genève, à la fin d’une décennie marquée par les révolutions technologiques nippones et les dessins animés statiques mais divertissants. Ainsi a débuté la saga d’Uchitomi, une société désormais très bien implantée, qui marque ses 30 ans en 2021.

Un trait d’union entre Carouge et le Japon

Les 30 ans effectifs de cette épicerie-restaurant-traiteur auraient donc dû être fêtés au moment où la Fête japonaise de Carouge marquait ses 10 ans. Ce temps fort du début d’automne, dans la Cité sarde, a en effet été lancée en 2010, à l’instigation du Japan Club of Geneva et naturellement soutenue par Uchitomi, pardi!

Cette année encore, pas de stands appétissants place de la Sardaigne, pas de démonstration de bento, de préparation de mochi ou d’ikebana, pas de concours Cosplay ou de danses traditionnelles… d’autant que l’esplanade autour de la Salle des fêtes est encore en travaux avec le futur Théâtre de Carouge.

En neuf éditions, la Fête japonaise est devenue le rendez-vous des amateurs de spécialités culinaires japonaises (yakitori, tempura et autres okonomiyaki) et des aficionados de mangas (pas toujours loin de Zep) et de cette culture millénaire. Du reste, l’engouement du public lors de la première édition et le terrible séisme quelques mois plus tard au Japon ont installé la manifestation profondément dans le cœur des Carougeois de tout âge. Elle a aussi eu le mérite de donner un coup de projecteur à la diversité et à la richesse des entreprises en lien avec le Japon, des multinationales aux PME et passant par la représentation diplomatique et consulaire. D’ici 2022 à Carouge, il y a quand même une façon de faire la fête, en japonais, dès ce week-end.

+ d’infos

Uchitomi, 30 ans

Vendredi 3 et samedi 4 septembre 2021
Genève Rive droite, Rive gauche et Lausanne

  • Vendredi 3 septembre : 100 « Tote bag Uchitomi 30 ans » sont offerts, dès CHF 50.- d’achat.
  • Samedi 4 septembre : un paquet de thé « Kagoshima » est offert dès CHF 50.- d’achat (dans la limite des stocks disponibles).
  • Une dégustation de saké sera organisée de 11h à 14h.

Durant ces 2 jours, un rabais de 10% est accordé dans les magasins sur place, sur le service traiteur et sur toute la marchandise (à l’exception des spiritueux).

Uchitomi et e-shop: site web

Pour plus d’information sur le Japan Club of Geneva: voir le site (en japonais) ou la page Facebook (idem)

Crédits Photos: ©Uchitomi S.A; Koïnobori aux Bains des Pâquis, sauces et rayon frais.©GLP

2 réponses à « Uchitomi, le Japon des Pâquis depuis 30 ans »

  1. J’aime beaucoup et l’article et le journaliste. Le texte est limpide. Ça donne envie de retourner au pays….genevois !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.