Oncle Edouard invite Tata Clémence pour une soirée africaine caritative


Cuisine / jeudi, décembre 2nd, 2021
Print Friendly, PDF & Email

Oncle Édouard, prochaine soirée thématique, direction l’Afrique!

  • Le restaurant-cafétéria Oncle Édouard aux Pâquis organise une soirée africaine caritative le jeudi 9 décembre 2021.
  • Le temps d’un soir, Pierrick Gabellec laisse ses fourneaux à l’Ivoirienne Tata Clémence.
  • Le patron a étrenné son concept cet automne avec le chef mexicain chef Fabricio Gutierrez.
  • Comme les autres soirées à thèmes, la formule comprend une entrée, un plat et une boisson.
  • Pour chaque menu, 5 francs iront à l’Association Redonnons Espoir; cette structure basée au Petit-Lancy a notamment pour objectif de distribuer 1500 sacs solaires, d’ici mars 2022, à des écoliers du Togo.
  • Oncle Édouard s’est fait connaître avec ses soirées moules de bouchot, frites suisses, chaque premier jeudi du mois.

Chez Oncle Édouard, les soirées ont la convivialité des dîners de famille

En deuxième ligne de la Rade, rive droite, le restaurant de quartier Oncle Édouard joue avec talent la carte de la simplicité et de la chaleur. Chacun est le ou la bienvenue. À ce titre, ses bréchets de poulet et ses filets de perches sont bien ancrés dans les Pâquis. La soirée africaine organisée le 9 décembre, en soutien à l’Association Redonnons Espoir, illustre les valeurs du tôlier, Pierrick Gabellec et de l’Oncle Édouard, élève en son temps du grand Auguste Escoffier.

Haut-savoyard formé en Alsace, Pierrick Gabellec a de la ressource. Le coup du sort sanitaire de 2020, un an après le lancement de son restaurant-cafétéria Oncle Édouard, lui a demandé de s’adapter. Qu’à cela ne tienne! D’une enseigne, il est passé à trois, avec « Jean Croq » et « Perch and Chips » en livraison. Et les soirées moules frites mensuelles qui ont fait la réputation du lieu alternent désormais avec des soirées à thème, également le jeudi.

Du soleil du Mexique à celui d’Afrique

C’est ainsi qu’Oncle Édouard a inauguré un concept « cuisine du monde » avec le chef mexicain Fabricio Gutierrez, fin septembre puis repris avec un brunch en novembre. La semaine prochaine, changement d’horizon culinaire: Oncle Édouard se tourne vers l’Afrique occidentale et le directeur remet les clefs de la cuisine à Tata Clémence.

« Comme je ne connais pas toutes les cuisines du monde, je compte me tourner seulement vers des chefs réellement du pays pour ces soirées », indique Pierrick Gabellec. La ligne directrice est claire: pas de chichi chez Oncle Édouard, les plats sont vrais et leurs prix, très compétitifs. « Je cherche à offrir une cuisine familiale, la plus authentique possible ». La cheffe Tata Clémence, originaire de Côte-d’Ivoire et lui se sont entendus pour un menu autour du poulet, avec attiéké (à base de manioc) et d’aloco (à base de banane plantain); un menu pensé comme une introduction à cette gastronomie.

Projets solidaires et musique d’avenir

L’engagement en faveur d’autrui, Tata Clémence pratique! Elle est inscrite en tant que bénévole de la Croix-Rouge. Son implication en faveur de l’Association Redonnons Espoir (ARE) coule de source, ou presque. « J’aime bien aider, confie-t-elle, et la cuisine est ma passion ».

La soirée africaine aura un côté utile puisqu’une partie du montant de menu ira soutenir des projets d’entraide et de solidarité au Togo, tels que la construction de bâtiments scolaires, de latrines, ou encore le forage de fontaine.

Avec le succès du brunch mexicain, Pierrick Gabellec a déjà en tête d’autres soirées événements, avec une triple dimension gustative, culturelle et philanthropique; certainement, une soirée libanaise en janvier…. L’homme fourmille d’idées. Assurément, on n’a pas fini d’entendre parler d’Oncle Édouard.

+ d’infos

Soirée africaine chez Oncle Edouard

feat. cheffe Tata Clémence
Jeudi 9 décembre 2021, dès 19h

Rue Docteur-Alfred-Vincent 5-7
1201 Genève – site web

30 francs/personne (dessert en supplément)

Réservation conseillée: hello@oncleedouard.com / +41.22.716.69.95

Association Redonnons Espoir: redonnons-espoir.org
Soutenez le projet « Wo Nami Zo »! Pour CHF 50, offrez un sac solaire à un enfant.
IBAN : CH86 0900 0000 1540 6505 6 // BIC : POCICHBEXXX // Référence: Sac Solaire

Photos: Couverture ©Tata Clémence et Oncle Édouard; Association Redonnons Espoir; GLP; Tata Clémence

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.