Trois Mousquetaires aux 25 ans de Confiture


Sorties / jeudi, septembre 24th, 2020
Print Friendly, PDF & Email

Trois Mousquetaires, 25 ans de Confiture, 30 personnages

  • Fondée par les Genevois Gaspard Boesch et Philippe Cohen en 1996, la compagnie Confiture entame sa 25e saison au Théâtre de la Madeleine, rive gauche.
  • Premier des cinq spectacles: Les Trois Mousquetaires, fidèle adaptation du roman d’Alexandre Dumas, mis en scène par le Vaudois Steve Riccard (La Dame aux camélias, Vendanges Tardives, Sacrilèges)
  • Production à grand spectacle, la pièce donne lieu à un festival de chiffres: les 15 comédiens interprètent quelque 30 personnages pour faire vivre l’histoire sur scène pendant 150 minutes!
  • À voir dans la salle centrale, entre le 29 septembre et le 3 octobre.

Les héros de Dumas sauce Confiture, à la Madeleine

À l’heure de la distanciation physique, il est bon de voir des amis se serrer les coudes. Mieux! de les voir se battre les uns pour les autres. Qu’il est bon de rêver et de se laisser emporter par une fiction pleine de vie. Avec la version théâtrale des Trois Mousquetaires, la compagnie Confiture promet d’être à la hauteur de l’imaginaire de son public. Elle lui offre pour sa 25e saison non seulement un voyage jusqu’au XVIIe siècle, mais surtout un grand moment de camaraderie.

Résolument ludique dans sa volonté d’étaler la culture, et de fait, toujours verte, la compagnie Confiture prend ses quartiers d’automne au Théâtre de la Madeleine. Bien inspirée est-elle de monter Les Trois mousquetaires, avec Steve Riccard à la mise en scène. Co-fondateur de la compagnie Les Exilés et du Festival de la Tour, l’homme maîtrise le contexte historique du Grand Siècle pour avoir signé la mise en scène, et même joué le rôle-titre de Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand en 2017. À l’époque, la distribution était de taille: elle réunissait pas moins de 19 comédiens!

En cette fin septembre, ils seront cette fois 15 sur scène, dont les fondateurs de la compagnie, Gaspard Boesch (Porthos) et Philippe Cohen (Bonacieux). Avec leur côté joueur et passionné, la troupe aurait pu appartenir aux Cadets de Gascogne, de Carbon Castel-Jaloux. Ils honorent la Cité de Calvin, au pied de la Vieille-Ville, en rendant la prose d’Alexandre Dumas accessible à tous. «Nous sommes convaincus qu’à l’heure de la mondialisation, la mise en avant de la richesse du langage par les textes dramatiques participe plus que jamais au maintien de la diversité culturelle et à la richesse des modes d’appréhension du monde», dit Steve Riccard.

Une distribution de fines lames

Le quatuor au service du roi Louis XIII version Trois Mousquetaires de Confiture est composé de fines lames: D’Artagnan est joué par Arnaud Bath’m’wom, qui a fait ses armes dans Ruy Blas et Cyrano; Athos a les traits d’Olivier Lambelet (Ruy Blas), Porthos, ceux de Gaspard Boesch (La Revue) et Aramis, ceux du documentariste, photographe et donc comédien Arnaud Derib (oui, le fils du dessinateur).

La distribution féminine quant à elle n’est pas en reste d’artistes à multiples facettes: Anne-France Tardiveau (Milady) est aussi chroniqueuse pour les Dicodeurs; Carine Martin (Anne d’Autriche) fait du seule-en-scène, tandis que Coralie Garcia (Constance Bonacieux) a participé à un Cyarnino, pour enfants.

Avec autant de talents sur les planches, ce ne sont pas les ferrets de la reine qui brilleront le plus forts.

Infos

Les Trois Mousquetaires
D’après le roman d’Alexandre Dumas

Mise en scène et adaptation: Steve Riccard
Coproduction Cie Confiture et Cie Les Exilés

Du mardi 29 septembre au samedi 3 octobre 2020

Salle Centrale de la Madeleine
Rue de la Madeleine, 10

Création costumes: Marianne Braconnier
Scénographie: Corentin Meige
Régie: Jean-Luc Willommet et Florian Rime

Avec Coralie Garcia (Constance Bonacieux), Carine Martin (la reine), Anne France Tardiveau (Milady), Luana La Rosa (Ketty), Lambert Bastar (Buckingham et Jussac), Arnaud Bath’m’wom (D’Artagnan), Noël Baye (Tréville), Gaspard Boesch (Porthos), Séverin Bussy (Louis XIII et Felton), Philippe Cohen (Bonacieux), Nicolas Delon (Biscarat, un homme en noir, l’hôte, Patrick), Arnaud Derib (Aramis), Olivier Doriot (Planchet), Jean Luc Giller (Rochefort), Yan Juillerat (Lord de Winter), Olivier Lambelet (Athos) et Alain Monney (Le Cardinal de Richelieu).

Billetterie: www.theatre-confiture.ch/billets
Réservations : 022 793 54 45 – info@theatre-confiture.ch

Crédits Photos: Compagnie Confiture