Les Canards des Cropettes au siècle de l’Alhambra


Actualités, Sorties / vendredi, janvier 3rd, 2020

L’Alhambra, 100 ans en fanfare

  • Le 8 janvier 2020, la fanfare Les Canards des Cropettes lancera les festivités des 100 ans de l’inauguration de l’Alhambra.
  • Si le nom de l’ensemble musical renvoie au quartier éponyme, cette fanfare emmenée par Cédric Schärer se produit dans tout le Canton de Genève : des Pâquis à Peissy et de Troinex à Meyrin.
  • En 2019, les « Canards » ont ainsi donné quelque 20 concerts, notamment à Sète, en France.
  • Brièvement baptisée Omnia (de 1918 à 1919), l’Alhambra est classée monument historique depuis 1996. Elle est aujourd’hui essentiellement dédiée aux musiques actuelles, alors qu’à l’origine, la salle était un « théâtre cinématographique ».
  • En 1995, 67% des électeurs du Canton ont décidé de conserver la salle, plutôt que d’en faire un parking de 600 places.

Les Canards, des Cropettes au Gaëtan

Derrière la rue du Marché, derrière son effervescence voire son évanescence, se dresse la salle de l’Alhambra Genève. La vieille-ville a sa cathédrale, les rues basses, leur temple du divertissement. Propriété de la Ville de Genève, la salle aura eu son lot de tumultes politiques et surtout participé au rayonnement culturel de la Cité. Elle a par exemple accueilli la star française du music-hall Maurice Chevalier en septembre 1926. Pour les 100 ans de l’inauguration du bâtiment, c’est la fanfare Les Canards des Cropettes qui va donner le ton. Ca va être festif !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Genève Les Portes (@genevelesportes) le

« L’Alhambra Genève » fait partie des cinq salles de spectacles mises à disposition par le Département de la culture et du sport de la Ville de Genève. À ce titre, tout un chacun peut la réserver pour une date. Et donc d’une certaine façon, à l’instar du Victoria Hall, du Casino-Théâtre de la rue de Carouge et des théâtres Pitoëff et des Grottes, la salle de l’Alhambra appartient aux Genevois. En 1995, le résultat de la votation contre sa démolition avait été éloquent. À présent, on n’imagine pas un concert-événement ailleurs que dans les rues basses.

Pour entériner son retour au premier plan parmi les hauts lieux festifs de la Cité, il fallait bien une fête. Ce sera donc le 8 janvier 2020, un siècle, jour pour jour, après son inauguration. La soirée promet d’être agréable, pas seulement grâce aux stands de raclette et de vin chaud. Les Canards des Cropettes sont en charge de l’animation. Parce que les Canetons musiciens jouent à fond la carte de l’auto-dérision avec leurs costumes, leurs postiches et même leur nom, la bonne humeur est assurée!

Concert super et four à pain

Des différents concerts auxquels j’ai assisté dans cette enceinte, j’ai retenu celui de Gaëtan Roussel, en 2018, à l’occasion de l’annonce de la programmation du festival Voix de fête 2019. Tout s’était mélangé, entre souvenirs personnels d’une époque lointaine (les années Louise Attaque), le lustre du lieu et le show « son et lumière » porté par l’artiste. Le cadre intimiste accentuait le sentiment d’avoir fait partie des privilégiés. D’autant que c’était son unique date suisse…

En 2012, les fouilles archéologiques ont retrouvé sous la salle des traces du XVe siècle, et même un four à pain gaulois datant de près de 2000 ans… L’emplacement semble toujours avoir été un lieu de vie. La nouvelle stabilité de son statut, sa gestion collégiale par une « Association des utilisateurs de l’Alhambra » (ADUDA) et la qualité de sa programmation laisse entrevoir des lendemains qui chantent. Avec ou sans canard.

Sources / références

L’Alhambra fête ses 100 ans

8 janvier 2020
Rue de la Rôtisserie 10
De 18h30 à 22h

Page Facebook de l’événement : L’Alhambra a 100 ans
Site de la salle : alhambra-geneve.ch
Site de la Fanfare Les Canards des Cropettes

Photos: ©Canards des Cropettes / Affiche Alhambra ©Exem / ©Le Temps – Journal de Genève

Qu'en pensez-vous ? Dites-le-nous en commentaire