SuperXavXav lauréat de La Lentille 2019


Sorties / mercredi, mars 27th, 2019

Le Genevois SuperXavXav remporte le tremplin de Voix de Fête 2019

Les organisateurs du festival Voix de Fête lors de la conférence de presse de l’édition 2019

  • La Lentille est un tremplin pour jeunes artistes francophones co-organisé par Voix de Fête, l’association Catalyse, la Fondation Bea pour les Jeunes artistes et Helvetiarockt.
  • La finale a eu lieu au Chat noir, à Carouge, le 24 mars 2019, , dans le cadre du festival Voix de Fête.
  • Les groupes sélectionnés étaient Hekai, Ultralys et SuperXavXav : trois styles différents, trois façons de chanter en français..
  • C’est le Genevois de 24 ans, SuperXavXav, qui a séduit le jury, avec ses textes décalés, faussement ingénus.

Le Voix de fête, place de la découverte

Festival lancé en 1999, Voix de fête a pour objectif de mettre en lumière la richesse musicale des artistes d’expression francophone, de Suisse et d’ailleurs. C’est ainsi que sa 21e édition a proposé un plateau éclectique, entre rock, rap et pop. Elle s’est facétieusement terminée par le couronnement de SuperXavXav, un jeune comédien-chanteur déjanté, qui cultive avec délectation son style en dehors de toute mode.

[signinlocker id= »3446″]

Parmi toutes les manifestations culturelles de Genève, le festival Voix de fête a forgé son identité par sa connivence avec la Journée internationale de la langue française (l’événement a toujours lieu autour du 20 mars) et par la qualité de ses programmations (surtout). L’édition qui vient de se terminer avait été lancée par Gaëtan Roussel en 2018, en guise d’apéritif; elle aura ensuite fait la part belle à la jeunesse, jusqu’au bout.

Entre le OFF, Bars en fête, les nombreux concerts gratuits de l’après-midi et les à-côtés, tels La Lentille et une perforamance au Rondeau de Carouge, à l’hôtel Ibis Style, le festival a offert aux Genevois et amateurs de (bonne) musique de la région une série d’animations, autour de Plainpalais, de la Jonction à la Cité sarde.

Les deux temps les plus forts de Voix de fête étaient vendredi soir, dont le thème était tout rap tout flamme (Georgio, RK…), et le lendemain, résolument féminin, avec Hoshi, Vendredi sur mer et Sandor, mais aussi June Milo (en photo). Toutes les générations ont pu y trouver leur compte.  Il y avait, avec Vendredi sur mer du Chris(tine and the Queens). Et dans Voyou, du Philippe Katrine. Il était bon d’avoir une deuxième touche de folie. Elle est venue le dimanche après-midi, avec La Lentille.

Parce que j’aime la typo de ses affiches, le concept de festival francophone et le fait que tout soit parti du bar Chat noir, dans ma ville de cœur, j’ai une affection profonde et de longue date pour ce Voix de fête, dont le jeu de mots (« voie de fait ») ne me lassera jamais.

Invité à l’inauguration de l’édition précédente, en tant que Genève Les Portes, j’ai participé cette année  à son organisation – rien de moins – en tant que bénévole. Mon a priori positif s’est presque vu conforter, par la gentillesse, la disponibilité et le professionnalisme des organisateurs. Avoir le sentiment d’y être pour quelque chose n’était pas désagréable (litote). Et le plaisir s’est prolongé avec la révélation du programme du 44e Paléo Festival Nyon, le 26 mars. Misant à son tour sur le hip hop et  sur la francophonie, le plus gros festival de Suisse romande (230 000 personnes) va accueillir quelques-uns des artistes passés justement par « Geneva » (Aloïse Sauvage, Bertrand Belin, Hoshi…). Pour le 45e Paléo, y en a un autre qu’on verra peut-être sur la grande scène…

[/signinlocker]

Sources / références

Le 22e festival Voix de fête aura lieu du 16 au 22 mars 2020.
Photos Voyou / June Milo : © GLP Club.

La chaîne YouTube de SuperXavXAv et sa crusille Tipee
Photo : © DR

Qu'en pensez-vous ? Dites-le-nous en commentaire