Dans leur Forêt mécanique, Dreamscape et Audemars Piguet font des étincelles


Sorties / mardi, mars 21st, 2023

L’imaginaire et l’image à l’heure
de la semaine de la Haute Horlogerie

Alien Zoo, Trunkhorses ⒸArtanim
  • Dreamscape propose La Forêt mécanique , une nouvelle expérience de réalité virtuelle immersive, à découvrir à Confédération Centre jusqu’à fin mai.
  • Coproduite par la manufacture d’horlogerie Audemars Piguet, elle consiste en un parcours onirique, à l’échelle d’une fourmi, pour « restaurer la course du temps ».
  • L’aventure a d’abord été présentée en exclusivité aux clients et équipes de la société dans sa nouvelle manufacture du Locle.
  • La Forêt mécanique remplace le safari « Alien Zoo », qui sensibilisait à la préservation des espèces animales. 
  • Ce lancement en amont de l’officieuse semaine genevoise de la haute horlogerie rappelle, avec l’exposition de la photographe Karine Bauzin, le pouvoir de l’image et la relativité du temps.

Dreamscape x Audemars Piguet, cap sur la magie de la haute horlogerie

C’était frappant au moment de l’ouverture de Dreamscape, à Confédération Centre, en juillet 2022 : le progrès technologique a ce pouvoir de nous surprendre encore et encore. On a beau savoir que la réalité virtuelle est puissante, on sort de ces expériences bluffés, un brin secoués par tant de nouvelles informations à traiter. Les souvenirs que l’on garde des animaux et autres insectes de la Forêt mécanique ont ce flou propre aux rêves. La nouvelle aventure de Dreamscape et Audemars Piguet ne pouvaient qu’être un bijou, une pièce de choix dans un catalogue déjà séduisant. Le résultat est beau, le savoir-faire de Dreamscape immersive, indéniable.

Une démo à couper le souffle du savoir-faire suisse

La traversée de Genève 1850 tenait de la prouesse à sa sortie, et demeure un bon mètre étalon. La Forêt mécanique va plus loin, non seulement par une qualité d’image élevée, mais surtout par l’intégralité de l’expérience qu’elle propose. Il faut voir le visage humain de la responsable de la pendule : il est superbe. Tout le reste est splendide : les décors lorgnent Alice au pays des merveilles (tendance « Disney animé ») et l’on passe du cadre enneigé du Brassus à une galerie souterraine. À croire que l’on évolue avec un casque pour ne pas voir tout le groupe sourire benoîtement. On en prend plein la vue. Et l’on ressort encore plus heureux de savoir que le siège européen de la jeune entreprise suisse se trouve dans le canton.

La société horlogère Audemars Piguet a rapidement vu l’intérêt de la réalité virtuelle et d’un partenariat avec Dreamscape pour souligner ses valeurs et pour toucher un autre type de public. Un atelier de travail avait fait émerger 3 idées, pour, à la fin, retenir un parcours dans une forêt mécanique et développer un scénario en 15 mois. « Nous ne voulions pas recréer quelque chose qui soit trop réaliste au niveau de la mécanique pure, se souvient Stefano Maddalena, directeur de Business Acceleration. Au contraire, nous souhaitions imaginer une histoire féérique tout en gardant un lien avec la magie de l’horlogerie ». Au final, ce projet innovant et ludique donne à la manufacture l’occasion d’être là où on ne l’attend pas forcément. « Audemars Piguet a par le passé noué des partenariats avec Jay-Z et Arnold Schwarzenegger pour être à l’avant-garde ». La Forêt mécanique s’inscrit dans cette tradition… et la société travaille déjà sur d’autres projets avec cette technologie. 

À Watches and Wonders,
Karine Bauzin se met à l’heure universelle

Au salon Watches and Wonders, la photographe genevoise Karine Bauzin présente en avant-première sa nouvelle exposition What time is it?, à voir jusqu’au 2 avril 2023 à Palexpo… puis dès le 1er juin, au Pont de la Machine.

L’exposition rassemble près de 80 photos prises aux 4 coins du monde, des Etats-Unis à la Mongolie, en partant de l’Afrique du Sud, le tout en l’espace de 15 ans. Ce qui ressort du travail de Karine Bauzin, c’est l’universalité d’un geste, celui de regarder son poignet pour lire l’heure. Incontestablement, les images transcendent les cultures, les religions et les nationalités.

Le livre de l’exposition paru chez Good Heidi Production est d’ores et déjà disponible en librairie. Il compile quelque 100 images en 144 pages (CHF 30.-)

+ d’infos

Dreamscape
Rue de la Confédération 6/10
1204 Genève
ouvert du mercredi au dimanche
dreamscapegeneva.com

What time is it?

Site officiel de Karine Bauzin; et sur Instagram
Son livre « What time is it? » – Good Heidi Production

Photos: ©Dreamscape Immersive; ©Karine Bauzin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.