Didier Philippe expose à la Galerie GHOL de Nyon


Sorties / vendredi, septembre 15th, 2023

À Nyon, les belles échappées du peintre Didier Philippe

  • Le Groupe hospitalier de l’ouest lémanique (GHOL) de Nyon met actuellement en lumière le travail du peintre Didier Philippe dans sa galerie.
  • L’artiste établi sur la rive droite présente sa 3e exposition en moins d’un an.
  • À Nyon, il intègre dans sa sélection « Campagne et lac » des thématiques tout à la fois proches et plus lointaines… jusqu’au Mont Sinaï!
  • Comme dans une anthologie, les toiles apparaissent indépendantes les unes des autres et pourtant liées par la même quête de « saisir l’instant où tout bascule ».
  • L’exposition est à voir jusqu’au 31 octobre 2023, entrée libre.

Les tableaux de Didier Philippe dans la lumière du GHOL

À la galerie d’exposition de l’Hôpital de Nyon (GHOL), la baie vitrée qui borde le couloir garantit une lumière naturelle de premier plan. Les toiles, légèrement en retrait, ont de l’air pour, elles-mêmes, resplendir. Elles accompagnent celles et ceux qui déambulent, d’un regard bienveillant et solide. Affiché ainsi, le travail du peintre Didier Philippe prend encore une autre dimension. L’exposition « Campagne et lac » est accrochée jusqu’au 31 octobre.

Les Trois Peupliers, 60 x 50

L’étang du bois Foretaille soir, 55 x 45

Arrivée au port, 60 x 55

De nuages en marécages, l’évasion perpétuelle

Une image vaudrait mille mots. Combien les huiles de toile de Didier Philippe en vaudraient-elles? Chacune raconte en effet un instant, fugace, paisible, souvent, et sans esbrouffe. Avec leur silence apparent, elles rassurent. Mais les plus attentifs, celles et ceux qui tendent l’oreille entendront assurément crépiter la vie. Que nous ne goûterions l’eau, en y immergeant un orteil, nous retrouvons dans le coup de pinceau toute la fraîcheur, à l’évidence dans le sous-bois, comme au soleil couchant.

Dans une vie antérieure, l’artiste a arpenté le monde et les couloirs bondés d’aéroports loin d’être chaleureux. Comme pour retrouver l’équilibre, après avoir été tant bousculé, Didier Philippe s’en tient aux fondamentaux, massifs: les Alpes, le Mont-Blanc, le Jura et cette campagne discrètement taillée par le travail sans relâche des hommes (et des femmes) du terroir. Le regard du peintre dépasse le « labeur laborieux » pour fixer la beauté d’un monde ni tout à fait rêvé ni tout à fait disparu. Ce message demeure en filigrane, au-delà de la forme, des motifs et du style.

Depuis sa première (grande) exposition à l’automne 2015 jusqu’à aujourd’hui, Didier Philippe a régulièrement exposé. Certaines de ses toiles ont atterri à des kilomètres, à l’international. Cet automne, c’est en terres vaudoises qu’il partage sa passion. Sorties de son atelier-refuge, ses œuvres – splendides – invitent au voyage. On n’aurait tort de ne pas aller les voir à Nyon.

fillette se tenant les oreilles

+ d’infos

Didier Philippe, Campagne et lac
Jusqu’au 31 octobre 2023

Galerie GHOL – HÔPITAL DE NYON

Chemin Monastier 10
1260 Nyon

Présentation de l’exposition sur le site du GHOL

Site de l’artiste: didierphilippe.ch

Photos: ©DR, Karine Bauzin, Genève Les Portes (GLP)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.