La Fonte à Carouge fête sa réouverture


Sorties / jeudi, juin 25th, 2020

La Fonte, artycentre de Carouge

©La Fonte
  • Samedi 27 juin, le collectif La Fonte et le concept Arboretum organisent un événement musical et poétique aux Halles de La Fonderie, à Carouge.
  • Les annexes forment un nouveau centre culturel; elles sont un épicentre arty, décentré et sémilllant.
  • Au programme, « deux espaces, deux ambiances »: l’un en entrée libre, l’autre, payant (CHF 7.-).
  • Certain-e-s artistes participante-s, comme Marie Van Berchem ou Tina Schwizgebel, sont passé-e-s par le Fesses-tival de septembre 2019.
  • Le DJ genevois Maizange sera notamment aux platines, côté La Fonte.
  • L’événement marque le premier anniversaire du collectif qui gère le lieu. Il correspond aussi à la dixième édition du « laboratoire d’expérimentation artistique », imaginé par Éloi Calame et Cassiane Pfund en 2017.
  • Dès le mercredi 1er juillet, les Halles de la Fonderie accueilleront pour deux semaines l’exposition « Avez-vous de la terre sur les mains? », un projet collaboratif initié par la sculptrice-céramiste Aline Morvan (illustration rose)

Gisement de culture à La Fontenette

Le quartier résidentiel de La Fontenette, à Carouge, poursuit sa mutation. À force de constructions, il incarne le renouveau, sinon l’émergence de Carouge-est, ceci tandis que la zone La Praille-Les Acacias-Les Vernets (PAV) se dessine à l’ouest. Dans ce cadre post-indus’, les annexes des Halles de La Fonderie, inaugurées en 2019, s’affirment comme le temple de l’audace artistique, mis à profit par le collectif La Fonte, et mis à la disposition d’artistes essentiellement locaux.

Situées à deux pas du carrefour ultra-fréquenté de la Fontenette, les Halles de la Fonderie lorgnent du côté de la promenade des orpailleurs et de l’Arve pour offrir une bouffée d’air, inspirante et rafraîchissante. Le collectif « La Fonte » les a investies l’an dernier avec une idée forte: transformer leurs annexes en espaces pour créateurs et créatrices. La Suissesse Olivia Malena Vidal (vidéo), qui a étrenné les locaux en août dernier, revient ce samedi, pour participer à la rencontre La Fonte x Arboretum.

La Fonte, c’est la Fontenette

Par leur énergie et leur nouvelle raison d’être, ces Halles version La Fonte tranchent avec l’ambiance qui règne tout autour: de l’autre côté de la rue, les bureaux et le centre commercial se dressent en murs modernes et peu chaleureux. Ils semblent toiser la station-service et le parking, au niveau de la chaussée. Au milieu, l’avenue Cardinal-Mermillod, un flot de voitures à double-sens. Elles laissent une impression de mouvement mécanique, froid et insaisissable – tout le contraire de ces Halles ancrées dans l’histoire de la Cité sarde et où les artistes – peintres (peintres GLP), plasticiens, photographes ou vidéastes… – viennent à présent en résidence, s’accorder du temps et soumettre leurs créations au public.

Jusqu’en 2017, une ancienne usine s’élevait juste à côté. Elle servait de dépôt pour l’association Partage avant d’être démolie. La coopérative Ressources Urbaines a transformé le terrain en « Point Cardinal », un projet aux visées sociale, artistique, culturelle et horticole. Ce patchwork de micro-zones, parallèle à la rivière, s’apparente à un magma propice au travail et à l’expression de son talent. En ce sens, l’exposition d’Aline Morvan « Avez-vous de la terre sur les mains? » et les ateliers (pain GLP) ou animations sont l’illustration éloquente de l’esprit de La Fonte.

Infos / références

Fête de réouverture des Halles de la Fonderie
Samedi 27 juin
av. Cardinal-Mermillod 17-19
1227 Carouge

17h: Ouverture
17h30-22h: Performances

Evénement Facebook

Comptes sociaux du Collectif La Fonte: facebook / instagram

Exposition: « Avez-vous de la terre sur les mains? »
Sites web officiels de la sculptrice-céramiste Aline Morvan et des illustrateurs Elorri Charriton, Benoît Ecoiffier, Wendy Gaze

Photos: La Fonte / DR


En savoir plus sur Genève Les Portes

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.