Guillaume Bichet à Festichoc


Cuisine / jeudi, avril 4th, 2019

Avec Guillaume Bichet, les enfants vous posent un lapin (en chocolat)

  • Du samedi 6 au dimache 7 avril a lieu la 15e édition de « Festichoc », à Versoix.
  • C’est le plus grand festival consacré au chocolat de Suisse – à 10 km de Genève!
  • Environ 50 ooo visiteurs sont attendus pour le week-end.
  • 34 artisans-chocolatiers tiendront un stand.
  • Parmi eux, le Coppétan Guillaume Bichet, établi entre Place de Neuve et Plainpalais depuis 2018.
  • Il proposera un atelier de confection de lapins en chocolat de 20 minutes pour les enfants (dommage pour les grands 😉 )

Avant Pâques, pèlerinage chocolat à Versoix

Versoix, bourgade de la Rive droite, s’affirme année après année, Pâques après Pâques et Festichoc après Festichoc comme la destination phare des gourmands. Le festival des artisans-chocolatiers, créé en 2005, déploie des trésors d’imagination pour divertir ses visiteurs et ravir leurs papilles. Telles les activités pour enfants proposées par le Vaudois Guillaume Bichet.

Pour l’enfant que j’étais, l’attraction la plus intéressante de Versoix, c’était la grande chocolaterie à l’air désaffecté et pourtant à l’origine des pralinés « Aveline ». Jusqu’en 2005, c’était, à juste titre, l’une des fiertés de la ville.

Le maire de l’époque, Patrick Malek-Asghar, a eu le nez creux en proposant un festival dédié au chocolat avec la bénédiction du chocolatier Cartier (expo) et de Favarger. C’est comme si une commune près d’Epinal organisait un événement autour des images… Il fallait un certain culot pour espérer s’affirmer « capitale du chocolat » à quelques encablures de la Cité de Calvin.

Des artisans chocolatiers  de toute la Suisse

En quinze ans, la manifestation a pris un joyeux embonpoint. Il est loin le temps de sa première édition, quand la surface totale équivalait à 300 m2. Festichoc s’étend à présent sur 2000 m2 et dure tout le week-end. Tant mieux, ça laisse plus de chance d’y revenir et d’éviter la crise de foie. C’est que les artisans participants ne viennent pas tous du Canton. La Suisse est riche de beaucoup de choses, dont de chocolatiers de talents. En 2019, des représentants notamment des cantons de Berne, du Jura et du Valais, et même de Glaris, complètent l’alléchante affiche.

Parmi les régionaux de l’étape, des (grands) noms de la Ville, de Carouge et de Bernex… et Guillaume Bichet, originaire de Coppet dans le canton de Vaud. Le chocolatier s’est récemment implanté près de la gare de Versoix et rue du Conseil-Général, à Genève. En plus de ses délicatesses, il y a la bonne idée d’y vendre, en plus de ses douceurs sucrées, différentes sortes de pain, même et surtout le dimanche. C’est que le pain et le chocolat vont de paire. Surtout à Pâques.

Sources / références

Toutes les informations sur le site du festival

Les actualités de Guillaume Bichet, sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.