Médecins Sans Frontières, 50 ans de Regards Témoins


Sorties / jeudi, août 19th, 2021
Print Friendly, PDF & Email

L’importance des regards et des témoins dans les drames humains

  • L’organisation Médecins Sans Frontières (MSF) marque ses 50 ans cette année.
  • Pour l’occasion, la section suisse met sur pied différents événements, projections et expositions d’ici décembre, telle l’exposition « Regards Témoins », en collaboration avec l’agence Magnum, et la présentation du film Égoïste, de Stéphane Santini et Géraldine André.
  • De ce demi-siècle écoulé, marqué par les crises humanitaires, 19 photographies seront exposées à la Promenade des Bastions, du 23 août au 23 septembre 2021.
  • L’exposition de photos souligne l’engagement de MSF dans quatre crises actuelles.
  • Le film est projeté le 28 août dans un amphithéâtre d’Uni-Bastions.

MSF, un engagement de 50 ans

Depuis 1971, MSF agit tant bien que mal auprès des victimes d’intempéries, de conflits armés, des pandé-/épidémies… Récompensée par le Prix Nobel de la paix en 1999, elle apporte son aide sur le terrain en toute indépendance et en a vu de toutes les couleurs – c’est peu dire. Entre l’exposition de photos « Regards Témoins » à la projection du documentaire Égoïste, la section suisse fondée en 1981 met « le témoignage » au centre des événements qu’elle organise.

Grèce, 2020 ©Enri Canaj / Magnum Photos

République démocratique du Congo, 2021 ©Newsha Takavolian, 2021

Coups de projecteurs et Regards Témoins

Les crises humanitaires se suivent, parfois se téléscopent, souvent en silence. Elles font souvent moins de bruit que les crises financières, plus rares, plus spectaculaires et paradoxalement plus intelligibles. Même à l’heure de l’infobésité, il est possible de passer à côté des drames que vivent nos frères et sœurs humains. Il n’y a pas toujours de Renaud et de Franck Langolff pour attirer l’attention sur l’Éthiopie…

Si la mission première de MSF est évidemment d’aider sur le terrain, l’organisation peut se targuer de donner un coup de projecteur sur ce que le commun des mortels préférerait ignorer, au Soudan, au Mexique ou encore en République démocratique du Congo. Preuve que la transparence est dans son ADN, MSF a été fondée par des médecins et des journalistes après la guerre – pour le moins opaque – du Biafra, au Nigéria (1967-1970).

Le 50e anniversaire de MSF est forcément empreint de tragique et de douleur, passée et présente. Il permet cependant de revenir sur ces crises par le prisme de l’humain. Les photos tirées des archives de l’agence Magnum pour « Regards Témoins » montrent en effet des hommes, des femmes, des enfants, face à des défis personnels, dans un contexte impossible à gérer à l’échelle d’un individu, voire d’un pays.

Egoïste, de S. Santini et G. André. En louant ce film, vous faites un don à MSF.

Egoïste, l’engagement humanitaire?

Quitter les siens pour aller s’occuper des autres, la démarche interpelle. La conviction d’agir par altruisme masquerait-elle une motivation intrinsèquement égoïste? C’est la question que pose le film-documentaire des Hauts-Sayoyards Stéphane Santini et Géraldine André, spécialistes des sujets liés à la santé. Ensemble, ils ont déjà réalisé le film sélectionné au FIFDH, Clean Hands (RTS-2016), autour du Professeur Didier Pittet et de l’hygiène de mains – sacrée vista!

Imaginé en 2017, leur nouveau documentaire Égoïste creuse la notion d’engagement et le rapport si particulier au monde et à la vie. Pendant un an, les auteurs ont mené des entretiens intimistes avec 40 humanitaires de MSF et leurs proches pour aider à faire comprendre leurs convictions et leurs doutes.

Résolument humaniste, l’œuvre racontée par l’acteur Lambert Wilson est projetée à Uni Bastions le 28 août; une discussion suivra avec des membres de MSF partis en mission.

+ d’infos

« Regards Témoins »
Exposition extérieure avec Magnum Photos

Du 23 août au 23 septembre 2021
Promenade des Bastions, Plainpalais
Accès libre

Égoïste, de S. Santini et G. André
Film-documentaire (54 min)
Site: egoiste.film – Facebook: FilmEgoiste

MSF, 50 ans d’action médicale d’urgence

Autres événements à Genève:

  • 28 août 2021, 19h: projection du film Egoïste, Uni Bastions, auditoire Olivier-Reverdin (B106).
    Entrée gratuite, sur inscription.
  • Oct ou novembre: Débat sur l’évolution de l’humanitaire avec l’IHEID, Maison de la Paix.
  • 15 novembre-24 décembre 2021: Exposition 50 ans d’Humanité, Humanit’art
  • 16 novembre 2021: projection du film Egoïste et débat, Cinémas du Grütli

Crédits Photos: Soudan, 1985 ©Stuart Franklin / Magnum Photos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.