Le concours d’écriture du Festival Histoire et Cité x Les Portes a pour thème « Dans la rue ». Il consiste en la rédaction d’une plaque épigraphique et d’une page de journal intime.
Découvrez la proposition. Votez pour elle… et soumettez la vôtre!
Texte de Plaque
À l’angle de la rue du Stand et du Boulevard Georges-Favon fut posé le premier feu rouge de Genève, qui entra en service le samedi 27 mai 1933. Il était composé d’un cadran éclairé par une lampe, où une grande aiguille blanche tournait sur un fond à moitié vert et à moitié rouge.
Texte Journal intime
Samedi 27 mai 1933 Arrivés dès le début du jour, deux hommes s’installent en silence. Ils lèvent la tête, et attendent la mise en marche du nouvel appareil posé au-dessus des lignes du tram. La lampe s’allume, le cadran s’éclaire. L’aiguille blanche commence sa course. Quand elle est dans la partie verte du cadran, les usagers roulent. Quand elle passe au rouge, ils s’arrêtent. Toute la journée, les deux hommes contemplent ce ballet incessant, satisfaits de cette grande nouveauté qui empêche les nombreux accrochages qu’ils observaient jadis au même endroit.