Hommage littéraire au Cours de Rive
Le concours d’écriture du Festival Histoire et Cité x Les Portes a pour thème « Dans la rue ». Il consiste en la rédaction d’une plaque épigraphique et d’une page de journal intime.
Découvrez la proposition. Votez pour elle… et soumettez la vôtre!
Texte de Plaque
Dans ce Cours de Rive, se produisit un jour de 1882, un évènement qui déclenchera le débat utile de la place de l’arbre dans la Ville.
Ce débat initié par deux éminents citoyens genevois, le docteur Louis Piachaud, chirurgien en chef de l’hôpital et le Professeur Soret spécialiste en physique et en chimie, perdure de nos jours.
Texte Journal intime
Le 27 septembre 1882, l’incendie d’un de mes bâtiments en déclencha un autre. On vit mes habitants se plaindre que l’humidité générée par lances des pompiers ajoutait à l’inconfort de celle habituellement produite, sur les façades, par les branches trop longues des arbres trop proches. S’ensuivit un débat enflammé entre deux savants locaux. D’une part le Dr Piachaud dénonçant la pléthore d’arbres, désormais plantés par les autorités, empêchant l’air de circuler et le soleil d’irradier, et d’autre part le Prof Soret expliquant le bienfait des arbres et de leurs racines sur la santé publique.
Textes et photo ©Thierry Viglino
Le palmarès sera dévoilé mercredi 17 avril, Uni Dufour, 19h. Vous êtes conviés!
Plus de détails sur le concours d’écriture sur cette page