Avec les Toqués du Bocal, Collex sans filet


Actualités, Sorties / jeudi, janvier 16th, 2020
Print Friendly, PDF & Email

La Folie des Toqués du Bocal à Collex-Bossy

  • Samedi 18 janvier, la troupe Les Toqués du Bocal présente à la Chapelle de Collex son spectacle « Les folles histoires des Toqués du Bocal ».
  • Il consiste une série de 3 situations, inspirées par le public et orientées par un présentateur, « maître du jeu », qui fixe des contraintes toutes plus ludiques les unes que les autres.
  • La compagnie d’improvisation a été créée en 2017 et se compose de six comédiens : Emmanuelle Favre, Laure Poupinet, Cédric Annen, Alexis Baudin, Fabien Hoffmeyer et Thierry Morel.
  • Le bâtiment collésien est devenu un centre d’animation culturelle en 1991 après avoir longtemps été à l’abandon.
  • Il accueille une à deux fois par mois des concerts (jazz, baroque, musique de chambre…), du théâtre (notamment pour enfants) et des expositions de peinture.

À Collex, une nouvelle chapelle de l’impro

Si la commune de Collex-Bossy fait partie des plus petites du canton en termes de population résidante (33e/45), elle brille par sa table, l’Auberge de Collex, ambassadeur du terroir genevois qui sert du bison élevé tout à côté, ainsi que par son Château. Son centre d’animation culturelle insolite – une ancienne chapelle – est cependant un point de rencontre qui compte dans la région. La troupe Les Toqués du Bocal s’y aventure, déterminée à inventer de folles histoires !

L’image d’une chapelle délaissée par ses fidèles, trônant au sommet d’une colline dégarnie, a fait long feu. L’église Saint-Clément est restée à sa place, juste à côté, et l’ancienne « Chapelle de la Persécution », a trouvé la sienne. En sortant de son ombre, le bâtiment de 1877 s’est offert un nouveau rôle : celui de mettre en lumière les artistes, musiciens et comédiens de la région. L’an prochain, en 2021, nous fêterons les trente ans de cette noble vocation. Pour l’heure, La Chapelle innove ce samedi en proposant le spectacle de la troupe Les Toqués du Bocal.

Sous le soleil de LesArts

Après avoir longtemps pratiqué avec la compagnie pionnière genevoise des cours d’improvisation théâtrale, LesArts, (à présent impro.ch), les Toqués du Bocal se sont lancés en septembre 2017. Depuis, ils s’amusent à amuser le public, en l’embarquant dans leur folie pour le divertir.

Est-ce que les rires fissureront les murs de la Chapelle ? C’est fort probable car c’est la promesse folle de ces six Toqués pas si fous. En deux ans, ils ont pris de la bouteille et ont de l’énergie à revendre. La commune aussi : Pinot noir, chasselas ou jus de pommes, il devrait y en avoir pour tous les goûts à la verrée qui suivra. Surtout les bons.

Sources / références

Les Folles histoires des Toqués du Bocal
Chapelle de Collex
Samedi 18 janvier 2020, 19h
Ch. de la Fruitière
1239 Collex-Bossy
Entrée libre. Collecte à la sortie

Page Facebook de l’événement : Les Folles histoires des Toqués du Bocal

Photos: ©Minigum / Chapelle de Collex ©Karine Bauzin

Qu'en pensez-vous ? Dites-le-nous en commentaire