Du pain de Grand-Saconnex au petit-déjeuner


Cuisine / vendredi, janvier 24th, 2020
Print Friendly, PDF & Email

Fournées de pains d’hiver au Grand-Saconnex

  • L’association des Amis du Four à Pain Saconnésien organise son « petit-déjeuner gourmand » le samedi 1e février à la Ferme Sarasin, au Grand-Saconnex.
  • Fondée en 1997, cette association vient de se voir distinguée par le Mérite Saconnésien, le 10 janvier 2020 !
  • Trois manifestations ouvertes à tous rythment son année : le Petit-déjeuner gourmand, en hiver, la Fête du Pain, au printemps et la « matinée tresse », en automne, pour les enfants.
  • Surtout, elle propose des cours pour adultes toute l’année. Depuis le premier allumage du four à pain en septembre 1998, ce sont ainsi plus de 200 cours qui ont été organisés.
  • La ferme Sarasin se situe à proximité de Palexpo et de théâtre Le Douze-Dix-Huit. La « Villa Sarasin » daterait de 1830, la Ferme, de la fin du XIXe siècle. Celle-ci, propriété de la commune, a été inaugurée en 1998, après deux ans de travaux.

Le pain ? Saconnex à la Ferme Sarasin !

Les horaires sont impossibles : dès 3h du matin, les boulangers vont s’affairer pour préparer le petit-déjeuner du 1er février, pour qu’il soit prêt cinq heures plus tard. Le premier renfort arrivera quand le soleil dormira encore du sommeil de l’enclume. Le 18e Petit-déjeuner gourmand commencera donc à 8h et il sera tout à fait temps de manger des saucissons briochés encore fumants.

L’équipement moderne de la salle du four à pain du Grand-Saconnex fait oublier la tradition locale. Depuis le XIXe siècle, déjà, on faisait du pain dans le four de la cour. Il est impossible de se représenter ce mode de vie, comme il est impossible de mesurer toute l’énergie qu’il aura fallu aux membres fondateurs de l’association, le couple Chevassus en tête, pour pérénniser leur rêve : « organiser des fêtes et des rencontres autour du pain, afin de resserrer les liens et de créer un esprit de fraternité entre les habitants de la commune du Grand-Saconnex ».

Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de participer à un cours donné par ces « Amis du Four à Pain ». Nous avions fait deux pains, un salé et une tresse, et dégusté une pizza, cuite sur place. Ce que j’avais apprécié le plus de l’expérience, indépendamment des pains en tant que tels, c’était la convivialité des bénévoles encadrants, boulangers de métiers. Toute l’entreprise avait eu un parfum de simplicité et de générosité, qui a révolutionné ma vision de la commune.

Une Tour Eiffel à cheminée

Longtemps, j’ai franchi la place de Carantec, au Grand-Saconnex, sans penser à plus loin que les rivages de Bretagne et mes impératifs genevois. La Ferme Sarasin est donc véritablement sortie du sol de mes considérations le jour où j’ai pris ce cours. La commune elle-même, a dévoilé un peu de son âme, en diffusant la chaleur de son four à pain. Cette ville sans visage, à la physionomie floue, cachait donc une Tour Eiffel aussi évidente et incontournable en amont de la place des Nations.

L’évènement annuel du Petit-déjeuner gourmand fait partie de ces traditions sans ostentation qui rassemblent toutes les générations, où même les lève-tard peuvent être de la partie. Au déjeuner, c’est un « petit brunch » qui est servi. Il y a de la soupe et des fromages, à manger avec du pain saconnésien !

Sources / références

Petit-déjeuner gourmand
1er février 2020
De 8h à 14h, à la Ferme Sarasin
Petit brunch au déjeuner.

Site de l’association.

Photos: ©Association des Amis du Four à Pain Saconésien

Une réponse à « Du pain de Grand-Saconnex au petit-déjeuner »

Qu'en pensez-vous ? Dites-le-nous en commentaire