Trump au Forum économique de Davos


Actualités / vendredi, janvier 26th, 2018

Davos, au cœur de l’économie mondiale

  • Le Forum mondial économique de Davos est organisé chaque année à la fin janvier, depuis 1971.
  • Beaucoup de personnes célèbres sont venues dans la ville suisse.
  • Cette année, Alain Berset, le président de la Suisse, a accueilli Donald Trump, le président actuel des Etats-Unis d’Amérique.

Donald Trump en visite dans les Grisons

Malgré une réputation sulfureuse à cause de ses participants pas toujours aussi philanthropes qu’ils le disent, le Forum économique mondial, en anglais « WEF », est un événement attendu : pendant cinq jours, Davos devient la capitale économique de la planète ! Et quand c’est Donald Trump, le président des États-Unis qui fait le déplacement, l’édition 2018 devient historique. C’est en effet le premier Chef d’État étasunien à y parler, depuis la venue de Bill Clinton, en l’an 2000.

Les manifestations anti-Trump du début janvier 2018 n’ont pas eu d’influence, ni la neige, ni le « shut down » de l’administration américaine : le président milliardaire Donald Trump est bien venu à Davos prononcer un discours, le 26 janvier. Accueilli dès la veille, par Klaus Schwab, le dirigeant du Forum mondial économique, Donald Trump a rencontré Alain Berset, le nouveau président de la Confédération suisse.

Précédemment, c’est le président français Emmanuel Macron, resté sur place à peine quatre heures, qui s’était distingué, en abordant des thématiques aussi variées que la paix et l’écologie. Au total, ils étaient près de 3000 personnes à participer au WEF 2018.

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel du WEF !
En photo de couverture : La Néo-Zélandaise Ngaire Woods, doyenne de la Blavatnik School of Government, University de Oxford, Royaume-Uni. Copyright by World Economic Forum / Ciaran McCrickard