Le Salon du Livre de Genève retourne
au bercail de Palexpo

- Le Salon du Livre de Genève revient à Palexpo du mercredi 22 au dimanche 26 mars.
- Invités d’honneur, la romancière Monica Sabolo et l’auteur de BD Joann Sfar seront réunis le temps d’une rencontre.
- Le salon accueillera des rencontres autour de thématiques telles que la question féminine, l’écologie ou la famille
- Le Printemps des Poètes clôturera sa 25e édition durant le salon.
- Toujours aussi gargantuesque, l’événement accueillera quelque 650 auteurs et près de 260 exposants.
- Parmi eux, les Éditions Slatkine (F650) ont conçu un alléchant programme avec leurs auteurs, et notamment Benjamin Philippe, le vendredi 24 mars, de 15 h à 17 h.
- Le Salon proposera en outre 12 expos et animations et verra la remise de 4 prix littéraires et artistiques.
Une pléthore d’auteurs et d’autrices mobilisés pour le retour de leur Salon
Un peu à la manière du Festival du livre à Collonge-Bellerive, le désormais fameux LÀC, le Salon du Livre de Genève 2023 souligne un appétit collectif pour des rencontres « en vrai ». Il faut dire que naviguer dans l’anonymat du web n’est évidemment pas satisfaisant pour des auteurs et des autrices « condamnés » à ne pas vivre la réception de leurs oeuvres en direct. La manifestation littéraire donne cette possibilité, du moins celle d’échanger avec les lecteurs, pour le plaisir de tous.

Un pays de Cocagne et de souvenirs
Palexpo est synonyme de « salons ». Pour certains, c’est plutôt l’auto, voire les automnales qui résonnent. Pour moi, forcément, le « Salon du livre » évoque des sorties scolaires, des sensations de liberté et de sécurité. Il y avait des timbres de collection et des cartes postales comme près de Beaubourg, scènes insolites, occasionnellement sensuelles, en noir et blanc, et des portraits d’artistes ou des affiches de films miniatures.
Le Salon du Livre « et de la Presse », c’était des kilos de brochures, des goodies, mais aussi un achat ou deux – des sortes de trophées, livres finalistes d’une compétition cruelle qui ne récompensent pas les meilleurs, mais les plus attirants. C’est des voyages, par les thèmes et les images, des genres et des langues étrangères aussi. Et le secret espoir de savoir son texte figurer parmi ces condensés d’intelligence, pour la postérité.
Souhaitons à cette édition de réussir son double pari : faire revenir le public au Grand-Saconnex, pour du papier (!). C’est presque rassurant d’avoir de tels rendez-vous, à l’année. Il faudrait que ça dure!
En mai 2013, il y a donc presque exactement 10 ans, j’étais invité par la Librairie Payot pour présenter ma création, un jeu de cartes pédagogiques autour de la conjugaison. Cette fois, je suis de la fête, avec les auteurs. Je vous y attends le vendredi pour parler de Genève en 366 jours et en quelques minutes (j’y suis 2h chrono sur le stand de mon éditeur <3).
Des dédicaces,
à la pelle
Petits et grands éditeurs romands seront présents au Salon du livre… l’occasion de faire tomber le masque de leurs auteurs et montrer qui se cachent derrière les plumes !
Programme des Éditions Slatkine
Mercredi 22 mars
Carmen Campo (12h-14h ), Joël Jenzer (15h-17h)
Jeudi 23 mars
Thierry Apothéloz (16h-17h)
Vendredi 24 mars
Barrigue (17h-19h), Mélanie Croubalian (13h-15h), Eugène (13h-15h), Fanny Desarzens (16h-18h), Jean Liermier et Patrick Ferla (17h-19h), Xavier Michel (15h-16h), Benjamin Philippe (15h-17h)
Samedi 25 mars
Barrigue (13h-16h), benohit (16h-18h), Naomi Cahen (10h30-12h30), Solange Ghernaouti (10h30-12h30), Herrmann (13h-16h), Jacques Métrailler (16h-18h)
Dimanche 26 mars
Thierry Apothéloz (15h-17h), Noémie Charmoy (10h-12h), Fanny Desarzens (13h-15h), Eugène (13h-15h), Magali Orsini (10h-12h), Barbara Polla (15h-17h)
+ d’infos
Salon du Livre de Genève
du 22 au 26 mars 2023, Palexpo
Entrée gratuite
Prenez vos billets sur le site officiel: salondulivre.ch
Photo couverture : JeuConjuguent, salon du livre de Genève 2013 ©Tamis Rédaction