Le 2e Festival du LÀC promet un week-end épris de liberté
-
La Ferme de Saint-Maurice, à Collonge-Bellerive, accueille pour la 2e année consécutive le Festival du LÀC du 1er au 2 octobre 2022.
- La Genevoise d’adoption Matylda Hagmajer a reçu le prix des Bienveillantes 2022 pour ses Voyages de non-retour (éd. Slatkine).
- Elle succède à Olivia Elkaim, avec Le Tailleur de Relizane (Stock)
-
Cette deuxième édition est coprésidée par Gaëlle Josse et Pierre Assouline, membre de l’Académie Goncourt.
-
Le thème de cette année est la liberté.
- Avec sa pléiade d’auteurs tout-style présents à cette manifestation, le week-end sera indubitablement littéraire.
Avec ses Voyages, Matylda Hagmajer nous emmènent jusqu’à Pondichéry… il y a 340 ans
Presque logiquement, le comité fondateur du Festival a eu un coup de cœur pour le troisième livre de Matylda Hagmajer, Voyages de non-retour (éd. Slatkine). Il lui a décerné son Prix des Bienveillantes 2022. Dans son roman, l’historienne de l’art de formation, rédactrice du guide Petit Futé 2005, emmène ses lecteurs, et lectrices en 1682, de Marseille à Pondichéry, sur la route des « indiennes », ces fameuses toiles de coton imprimées qui feront le prestige de la Cité de Calvin… et la richesse de certains Genevois jusqu’en 1870.
Matylda Hagmajer, de la Tour de l’Ile au Festival du LÀC
Des Voyages et Matylda Hagmajer au tournant de l’Histoire
La Compagnie des Indes, fondée par Jean-Baptiste Colbert, ministre de Louis XIV, existe depuis 18 ans. Deux jumeaux d’une bonne famille de Marseille sont poussés à l’intégrer pour chercher fortune, l’un par la terre, l’autre par la mer. On suit également une troisième protagoniste, intrépide. Si leurs voyages ne se passent pas comme prévu, la grande Histoire les attendra au tournant. En 1685, le Roi-Soleil prend sa décision sans doute la moins éclairée, il révoque l’édit de Nantes et interdit les indiennes l’année suivante. Genève peut le remercier doublement. Et le roman de s’achever sur une vision étonnante au-delà des fortifications de la Ville.
L’autrice se déclare volontiers Genevoise d’adoption, quand bien même elle habite ici depuis toujours. Arrivée à 3 ans de République populaire de Pologne (*soviétique*), Matylda Hagmajer raconte avoir grandi dans une certaine incertitude avec son père fonctionnaire international. Elle cultive aujourd’hui sa passion tant pour l’écriture que pour Genève, précédemment à travers des guides et désormais dans ses romans. Le deuxième Le Soleil était éteint revient sur l’année 1816, qui a vu les Genevois et toute l’Europe du Nord souffrir d’un climat déréglé.
Anecdote: En août 2020, j’avais prêté une attention particulière à la bâche fort instructive de Matylda Hagmajer pour didactiser les travaux de restauration de la Tour de l’Ile. Travaillant déjà à mon livre, j’avais cherché à en savoir plus, en vain. Cela a donc été une bonne surprise de redécouvrir ce projet, à demi-oublié, sur son site web.
+ d’infos
Festival du livre à Collonge (LÀC)
Samedi 1er et dimanche 2 octobre 2022
9h30 à 18h
Ferme de Saint-Maurice
Chemin de la dame 67
1222 Vesenaz
Entrée gratuite
Pour consulter le programme de conférences et de rencontres, du LÀC
Samedi 1er octobre, 13h00
Mise à l’honneur des lauréats des prix littéraires
Sophie De Baere, Prix du LÀC, Matylda Hagmajer, Prix des Bienveillantes et Prix littéraire Gonet
en présence du Comité et de la Banque Gonet&Cie
Dimanche 2 octobre, 14h15
Se libérer par la passion des arts
Matylda Hagmajer -Anne Delaflotte Mehdevi
animé par Sandrine Bourgeois
Site officiel de Matylda Hagmajer
Photo Portrait: Matylda Hagmajer©Cindy Flamant; Couverture Voyages de non-retour ©Slatkine