Cook’n’show, des Automnales très chocolat


Actualités, Cuisine, Sorties / jeudi, novembre 7th, 2019

Le Cook’n’show de Palexpo, une première édition alléchante

  • Un espace triple Cook’n’show compte parmi les grandes nouveautés des Automnales, à Palexpo.
  • Au « Tea-room by Femina » se relayeront le Meilleur ouvrier de France Christophe Renou (Mr & Mrs Renou, (Prix du Public parcours C au Rallye du Chocolat 2019), l’artisan pâtissier et chocolatier Guillaume Bichet (Prix du Jury 2019) et Édouard Morand de la chocolaterie Stettler-Castrischer (Prix du Public parcours B 2019).
  • Quatre concours culinaires sont proposés aux cuisiniers amateurs à l’Atelier des saveurs, ainsi que des ateliers certains encadrés par les Intolérants gourmands et d’autres, en partenariat avec Swiss Food Academy.
  • Un Marché des saveurs propose de découvrir les innovations de 9 start-ups : snacking sain, sandwich hermétique ou chocolat hermétique. Le public donnera un prix à celle qui lui plaira le plus !

Des Renou, dans le chocolat genevois

En arrivant à Carouge en 2017, le pâtissier français Christophe et son épouse Vanessa Renou ont apporté une touche d’innovation à une ville déjà gâtée en termes d’adresses gastronomiques. La compétition entre pâtissiers-chocolatiers genevois en a même pris un nouveau tour.

La signature de « Mr Renou » est le cake haut-de-gamme tranché. On la retrouve dans son logo apposé sur ses chocolats et pralinés. En une image géométrique, elle représente l’esprit disruptif du Meilleur Ouvrier de France 2015, pâtissiers confiseurs. Cette approche s’incarne également dans toute sa gamme de pâtisseries revisitées, du Paris-Brest à la tarte au citron, du « simple » croissant à la bûche de Noël qui parvient à ressusciter la notion de fête dans un dessert éculé.

Le Cook’n’show à l’école Mr & Mrs Renou

L’homme est un compétiteur, ancien participant à la Coupe du Monde de Pâtisserie en 2007, pour la Suisse, et plus bon enfant, au Rallye du chocolat (2e accessit du Prix du Jury). Christophe Renou est avant tout un créateur passionné qui souhaite apporter le meilleur à ses clients comme aux pâtissiers de tous niveaux. D’où le volet « école » de son activité. Des classes autour du goût et des sens sont proposées aux amateurs. Pour les professionnels, sont dispensés des stages pâtisserie, chocolat, « immersion chocolat » ou sur-mesure dans les locaux Mr & Mrs Renou de Plan-les-ouates.

Lors des Automnales 2019, Christophe Renou va plus loin, à Palexpo (!), à la rencontre du grand public. Si le chef propose ses réalisations sucrées et salées au Tea-room by Femina, jusqu’au 10 novembre, il s’implique personnellement dans quelques-uns des concours. Son enseigne est même partenaire de l’espace Cook’n’show des Automnales.

De la cuisine à tous les niveaux

Le dimanche, les amateurs concourant au Cook’n’sweet devront reproduire sa recette de « l’Enroulé Cappuccino-Mandarine ». Le lendemain, le grand concours de pâtisserie professionnel Swiss’o’choc, le lundi, et le mercredi, pour les chefs professionnels en herbe, Swiss’n’teen. À noter la masterclass de Maxime Tardieu, chef pâtissier de chez Mr et Mrs Renou, le mardi de 19h30 à 21h, autour de la recette « Merveilleux Ananas-Coco ».

À ma connaissance, les cours de cuisine ne sont pas si nombreux à Genève. Les endroits tout trouvés sont limités à la fois à cause des locaux et du personnel. Le dernier atelier en date auquel j’ai participé était à la Ferme de Budé, lors du Forum de l’alimentation durable. La recette était salée, l’activité, plutôt piquante. Ce qui me fait penser que j’ai encore des gnocchis à la courge au congélateur. Une chose est sûre, ils ne feront pas office de dessert glacé lors du dîner du réveillon de la Noël.

Références / Sources

Le Cook’n’show sur le site des Automnales

Mr & Mrs Renou, pâtisserie-chocolaterie

2 réponses à « Cook’n’show, des Automnales très chocolat »

Qu'en pensez-vous ? Dites-le-nous en commentaire