Hommage littéraire à la Grand-Rue
Le concours d’écriture du Festival Histoire et Cité x Les Portes a pour thème « Dans la rue ». Il consiste en la rédaction d’une plaque épigraphique et d’une page de journal intime.
Découvrez la proposition. Votez pour elle… et soumettez la vôtre!
Texte de Plaque
Un jour de 1912, dans la charcuterie familiale du 27 Grand-Rue, des éclats de voix ont retenti et déclenché un violent conflit provoqué par le bulletin scolaire du jeune Michel Simon, mauvais élève, indiscipliné et anticonformiste. Son manque d’intérêt pour ses études au Collège Calvin a provoqué l’ire paternelle et sa légitime déception.
Un conflit générationnel de tous les temps et qui perdure de nos jours.
Texte Journal intime
Le 25 juin 1912.
De beaux édifices, des pierres, des pavés. Un chassé-croisé de passants, étudiants rêveurs, notables, enfants, ménagères, gens d’église. Des odeurs, délicieux effluves émanant d’une charcuterie où l’on se délecte de pâtés et gourmandises carnées. Bruits de rue, de vie quotidienne, discret roucoulement de pigeons, tintement des cloches de la cathédrale qui marque les heures de la journée. Voitures qui roulent, s’arrêtent, polluent.
Et là-haut sur les toits, un pigeonnier avec vue imprenable sur toute la ville, le lac, où l’on rêve d’évasion, de liberté, de voyages.
Textes et photo ©Julianne Farré
Le palmarès sera dévoilé mercredi 17 avril, Uni Dufour, 19h. Vous êtes conviés!
Plus de détails sur le concours d’écriture sur cette page