Hommage littéraire au Quai du Mont-Blanc
Le concours d’écriture du Festival Histoire et Cité x Les Portes a pour thème « Dans la rue ». Il consiste en la rédaction d’une plaque épigraphique et d’une page de journal intime.
Découvrez la proposition. Votez pour elle… et soumettez la vôtre!
Texte de Plaque
Le 22 novembre 1974, le chanteur Mike Brant, aux prises avec une forte dépression, s’est jeté du balcon de la chambre 509 de l’Hôtel de la Paix. Il a été miraculeusement sauvé en tombant sur le balcon de la chambre 309. Cette tentative de suicide a ému les nombreux fans de l’inoubliable interprète de « Rien qu’une larme ». Sa deuxième tentative lui aura été fatale quelques mois plus tard à Paris, à l’âge de 28 ans.
Texte Journal intime
Le 22 novembre 1974
C’est l’automne, une légère brume ternit le flamboiement des tilleuls et platanes qui me bordent. Bruits de voitures, de bateaux, de mouettes apportent un divertissant charivari et me donnent un air de port maritime. Cette habituelle quiétude a été rompue ce matin par la sirène d’une ambulance. Mike Brant a tenté de se suicider en se jetant du balcon de l’Hôtel de la Paix. Tragique coïncidence, le drame s’est produit en face du lieu de l’assassinat de l’impératrice Sissi, dont une plaque commémorative rappelle le dramatique événement. Mais je demeure invincible, immortel.
Textes ©Julianne Farré
Photo: ©Mourad Ben Abdallah / Wikimedia Commons
Le palmarès sera dévoilé mercredi 17 avril, Uni Dufour, 19h. Vous êtes conviés!
Plus de détails sur le concours d’écriture sur cette page