Hommage littéraire à la Rue des Rois (ou Cimetière des Rois)
Le concours d’écriture du Festival Histoire et Cité x Les Portes a pour thème « Dans la rue ». Il consiste en la rédaction d’une plaque épigraphique et d’une page de journal intime.
Découvrez la proposition. Votez pour elle… et soumettez la vôtre!
Autrefois nommée Rue des Rois en raison du cimetière des Rois attenant, la rue fut rebaptisée Rue des drôles de voisins en référence aux événements d’une étrangeté comique se produisant dans la nécropole. En 2009, lors du transfert de la dépouille de Grisélidis Réal, écrivaine suisse et prostituée, près de la tombe du réformateur Jean Calvin, naquit l’expression : « Se retourner dans sa tombe comme Calvin. »
Texte Journal intime
Ce 1er avril 2024, au cimetière des Rois, le burlesque se faufile parmi les tombes. Il apparaît tantôt sur l’épitaphe de Pierre Naftule, écrivain suisse : « Il nous aura bien fait rire mais pas cette fois. », tantôt avec la présence de la stèle de Grisélidis Réal, écrivaine suisse et prostituée, dont certains jugent l’admission au « Panthéon genevois » saugrenue. Ironie du sort, c’est la belle-de-nuit qui demeure l’éternelle voisine d’illustres écrivains, médailles académiques, même Calvin ! Voilà l’élite intellectuelle fichée d’une demi-mondaine : de quoi faire trembler la Genève calviniste !
Textes et photo ©Pandore Brocher
Le palmarès sera dévoilé mercredi 17 avril, Uni Dufour, 19h. Vous êtes conviés!
Plus de détails sur le concours d’écriture sur cette page