Festi’terroir aux Bastions


Cuisine / vendredi, août 23rd, 2019

Le plein de campagne aux Bastions

  • Le week-end des 24 et 25 août, le parc des Bastions accueille la première édition de Festi’terroir.
  • Organisé par l’association BioGenève, l’Office de promotion de l’agriculture genevoise (OPAGE) et la Ville de Genève, le festival est entièrement dédié à l’agriculture de proximité.
  • En plus des 44 stands de produits du terroir (de pain, de vins, de miel…), le public pourra apprécier les performances de groupes tels que les excellents Lèche Beton, Cold Bath et la FanfareduLoup Orchestra, le samedi. Le dimanche après-midi, ne manquez pas Duck Duck Grey Duck et Kalakuti Orchestra.
  • Attention, le grand brunch dominical qui propose des produits labellisés « Genève Région – Terre Avenir » (GRTA) et Bio Suisse est sur inscription.
  • La manifestation « zéro déchet » sera suivie par l’«Automne du Goût»: le Concours genevois de la Semaine du Goût destiné aux restaurants, en septembre, puis le « Forum de l’alimentation durable », en octobre.

Sous les pasteurs, le terroir

L’espace d’un week-end festif, les produits terrestres du canton de Genève s’étaleront aux pieds des réformateurs des Bastions (coucou Calvin), affamés illustres de nourriture spirituelle. Chacun y trouvera à boire et à manger. Les enfants convaincront peut-être leurs parents de faire un tour de calèche, tandis que les plus grands prêteront certainement l’oreille aux conférences proposées avant les concerts.

La première journée de Festi’terroir sera marquée par les trois ateliers  à destination des enfants (dès 6 ans) proposés par Swiss Food Academy, ainsi que la conférence de la diététicienne-nutritioniste Tania Lehmann dont le thème est «Alimentation équilibrée et durable pour tous, le point de vue de Fourchette verte».

D’où vient notre pain ?

Genève Les Portes ayant une propension à craquer pour le pain, nous suivrons le samedi également, avec intérêt, la conférence «Du champ à la boulangerie: quelles filières pour le pain aujourd’hui?»,  avec Eric Emery, président de l’Association des artisans-boulangers de Genève, John Schmalz, directeur du Cercle des agriculteurs de Genève et Rudi Berli, co-directeur d’Uniterre.

Elle se tiendra après une réflexion sur l’économie circulaire et les circuits courts menées par Antonin Calderon, secrétaire général de Monnaie-Léman et Thierry Desbaillet, La Genevoise du Terroir.

Le lendemain, dimanche 25, c’est Charlotte de La Baume, associée gérante de Beelong, qui s’exprimera sur «Local ou/et bio? Quels labels ou produits privilégier?». En fera-t-elle des tartines ? 

Local ou/et bio? Vous avez certainement une idée sur la question…

Informations pratiques

  • Samedi 24 août dès 10h jusqu’à minuit
  • Dimanche 25 août dès 10h jusqu’à 18h
  • Site officiel de la manifestation

Crédits Photo : DR

Qu'en pensez-vous ?