La Nuit antique de Genève, 2 jours savants et ludiques


Sorties / jeudi, avril 27th, 2023

Histoires d’un soir en Vieille-Ville, avec la Nuit Antique de Genève

  • Après une pause forcée de 5 ans, la « Nuit antique » revient pour une 4e édition.
  • Au programme, des visites guidées et balades historiques ainsi que des démonstrations d’artisanat millénaire… mais aussi sanglier à la broche !
  • L’affiche de cette édition est signée Exem
  • La manifestation consacrée à la transmission de l’Antiquité est organisée par l’association pour la valorisation de l’Antiquité à Genève (AvAnt GE) et le Département des sciences de l’Antiquité de l’Université de Genève.
  • L’événement sera désormais une fois tous les deux ans.

Le Songe d’une Nuit antique à la Treille

Que la ville de Genève soit mentionnée dans les Commentaires sur la Guerre des Gaules, de Jules César, est une source de fierté. Il y avait forcément une vie avant J. C, lisez Jean Calvin. Les marques de l’Antiquité ne sont pas légion, cependant. Il fallait avoir une certaine vision pour nourrir la curiosité des Genevois de tous âges. Avec son association AvAnt GE, l’historien Jean-Quentin Haefliger a relevé le pari d’organiser un événement grand public pédagogique et festif. Le succès populaire a façonné la manifestation établie cette année à la Promenade de la Treille. Le président du comité nous présente la 4e Nuit antique.

GLP : Qu’est-ce que la Nuit antique ?
Jean-Quentin Haefliger : Ce festival créé en 2015 donne l’occasion de présenter aux familles et à toutes les générations ce qu’est l’Antiquité grecque ou romaine, mais aussi l’archéologie, l’écriture et les savoir-faire comme la taille de pierre. La Nuit antique cherche à montrer de façon interactive, pratique et ludique ce que les jeunes étudient à l’université. Il y a la volonté de dire que l’Antiquité est une période qui existe et dont on parle un peu moins que le Moyen-âge. C’est vrai que Genève n’a pas de vestiges romains, comme Nyon ou Avenches. La première édition n’avait duré qu’un soir, le vendredi, à la Promenade Saint-Antoine. Nous sommes passés ensuite sur deux jours, aux Bastions et maintenant à la Treille.

GLP : Quelles sont les nouveautés de cette 4e édition  ?
JQH : Nous avons changé certaines thématiques et en gardant les mêmes partenaires. Le département des sciences de l’UNIGE propose par exemple des activités qu’ils n’ont jamais faites, sur Archimède et sur des principes de maths et de physique. Le Centre de Formation Professionnelle Services et Hôtellerie / Restauration avait proposé en 2018 une activité autour de la coiffure antique qui avait bien marché. Les apprentis en coiffure participent ainsi et appliquent ce qu’ils et elles ont vu durant l’année. Parce que la Nuit antique n’est pas simplement un programme sur un week-end, elle se prolonge avec des partenariats plus longs sur quelques mois avec des écoles ou des centres de formation.  

GLP : Cette année, l’affiche est illustrée par Exem…
JQH : Les affiches des trois premières éditions ont été réalisées par des graphistes internes à l’Université de Genève, notre partenaire. Pour cette édition-ci, nous avons sollicité Exem, car nous sommes fans de son travail. Et nous lui avons donné comme consignes de reprendre la « torche », qui apporte la lumière de la connaissance, et de faire comprendre que l’événement se passe à Genève. Le leitmotiv de la Nuit antique est en effet d’éclairer cette période de l’histoire et la nuit est le moment où tout est possible. Exem a mis quelques clins d’œil dans son affiche, dans les hiéroglyphes, et son affiche est à l’image de l’événement, plus profonde qu’elle en a l’air. Il rappelle aussi que le Mur des réformateurs est directement inspiré des Temples d’Abou Simbel, de l’Égypte antique.

Propos recueillis par Benjamin Philippe

+ d’infos

Nuit Antique
La Treille, 28 et 29 avril 2023
Vendredi: de 17h à 00h 
Samedi: de 11h à 17h

Entrée libre.

Temps forts:

  • Vendredi : Fiat Lux!, La Treille, 18h, procession inaugurale de la Nuit Antique
  • Samedi: Balade épigraphique, par Christophe Schmidt, 11h. Rendez-vous: la Treille.
  •  Sur les pas des Burgondes, visite par Jean-Quentin Haefliger, 13h30 et 15h. Rendez-vous: cathédrale.

  • Post Tenebras Lux!, procession de clôture de la Nuit Antique. La Treille, 16h30

Plus d’information: nuitantique.ch
Instagram : nuit.antique

Photos: ©DR

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.