L’Heureux élu passe sur le gril de l’Espérance


Sorties / jeudi, avril 20th, 2023

Sylvie Nickbarte présente son « Heureux Élu » au Théâtre de l’Espérance

  • Pour son spectacle de printemps, le Théâtre de l’Espérance propose la pièce L’Heureux élu, jusqu’au 6 mai 2023.
  • Cette comédie satirique aux accents vaudevillesques est signée par le Français Eric Assous (Les Belles-soeurs).
  • Aux Eaux-Vives, elle est mise en scène par Sylvie Nickbarte (Le Prénom).
  • La pièce avait été montée pour la première fois à Paris en 2016.
  • L’auteur, décédé en 2020, a reçu 2 Molières, ainsi que le Grand prix du théâtre de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre dramatique.

Quand tombent les masques de la bien-pensance, la joie demeure à l’Espérance

Il y a une promesse dans la formule un brin lieu commun d' »heureux élu », l’auteur Eric Assous s’est amusé à en prendre le contrepied. En écoutant parler son personnage aux propos gênants, on entendrait presque en écho une autre expression, celle d' »imbécile heureux ». Mais comme souvent, il faut se méfier des idées reçues et des faux-semblants. À la mise en scène de cette adaptation, Sylvie Nickbarte n’est pas la première venue. Jusqu’au 6 mai, elle en propose son adaptation au Théâtre de l’Espérance, pour des retrouvailles avec certains des comédiens du Prénom. Interview.

GLP: De quoi est-il question dans votre nouvelle pièce L’Heureux élu ?
Sylvie Nickbarte: La plupart de gens voient la pièce comme la présentation d’un « heureux élu », très éloigné des attentes – le personnage est raciste ! – mais pour moi, elle est un condensé de ce que peuvent être les relations d’amour et surtout d’amitié. Elle montre comment les histoires d’amitié sont parfois aussi compliquées que celles d’amour, où il y a tout autant de malentendus, de quiproquo et de mensonges. 

Un vaudeville contemporain

GLP: Pourquoi avez-vous choisi cette pièce cette année ?
SN: Quand le Théâtre de l’Espérance m’a proposé cette pièce, j’en ai beaucoup aimé le texte. Ce théâtre fait un travail admirable depuis bientôt 150 ans. En général, il propose des vaudevilles, mais depuis quelques années, il essaie d’ajouter une pièce un peu plus contemporaine, comme avec Le Prénom [2010] ou La Presse est unanime [2002], les saisons précédentes. Dans cette pièce, chacun peut s’identifier à la situation. Il y a toujours un moment où l’on présente son « heureux élu », homme ou femme, et parfois cela se passe bien, parfois beaucoup moins… Et on s’en souvient! C’est toujours bien de remémorer des souvenirs chez les gens.

GLP: Avec cette pièce différente, à quoi doit s’attendre le public ?
SN: Les fidèles de l’Espérance sont avertis : ce n’est pas un vaudeville traditionnel avec des tromperies et des portes qui claquent. Il y a aussi des tromperies, mais elles sont plus subtiles. Quant au personnage de Noël, il a certes un caractère bien trempé, mais au final, il est assez touchant. Les autres personnages – « les bien-pensants de la Bastille », comme il les appelle – mentent beaucoup plus que lui. Les spectateurs risquent d’être outrés par ses propos et en même temps, de se sentir plus proches de lui, plutôt que de s’identifier aux autres qui ont des attitudes peut-être pires que celles de l' »heureux élu ». 

Propos recueillis par Benjamin Philippe

+ d’infos

L’Heureux élu, d’Eric Assous

Charline est heureuse : elle va épouser «l’homme de sa vie» ! Avant de le présenter à ses meilleurs amis, elle leur précise qu’il est un peu spécial.
Beau, riche, poli mais qui pense «différemment»… Un euphémisme pour signifier que l’homme est profondément raciste.

Comme un ver dans le fruit, les idées du fiancé de Charline vont révéler tous les non-dits et lâchetés que la bande de quadragénaires a tus par amitié, durant vingt ans. 

Théâtre de l’Espérance, du 20 avril au 6 mai 2023

Mise en scène: Sylvie Nickbarte
Distribution: Caroline Cherif-FiorinaYan LemoalSophie LorenziJeremy SavoirBenjamin Smadja

Décors: Bernard Delpiano
Technique: Barthélémy Gallopin
Durée: 1h40 sans entracte

Représentations

  • Les jeudis à 19h, les vendredis et samedis, 20h
  • en matinée les samedis, 14h30 et les dimanches, 16h

Prélocations: Billetterie Migros

Plus d’information: theatre-esperance.ch

Photos: ©DR

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.